11 décembre 2009

Le Feuilleton des régionales - Acte 1 : PPDA, Precresse, Huchon, Duflot, ministres ridicules ...

Alors même que la campagne pour les régionales n'a pas encore été officiellement lancée, on a déjà une idée de l'enjeu de ce scrutin.

Au delà de permettre aux citoyens de renouveler l'exécutif des régions, cette élection est un test grandeur nature pour tous les partis et formations politiques !

- Pour le Président de la République et l'UMP : Il est indispensable d'éviter que la déroute de la précédente élection ne s'accentue par la perte des deux régions qu'elle gère actuellement.

Ce sera aussi l'occasion de vérifier si le "débat" sur l'identité nationale aura ou non permis au FN de retrouver de la vigueur !

- Pour la Parti Socialiste, grand vainqueur des précédentes élections : Refaire un grand chelem semble possible mais plus difficile compte tenu de l'éclatement de la coalition de gauche

- Pour les Verts et Europe Ecologie : C'est le moment de vérifier si le score des européennes (malgré une abstention massive) et le sommet de Copenhague leur donne une vraie légitimité locale

- Pour le MODEM, à la dérive, louper ces élections, pourrait bien, être le chant du cygne des espoirs présidentiels de François Bayrou et ... du mouvement lui même.

- Quand à la gauche alternative : PCF, PG et NPA, ce sera quitte ou double. En effet, le PCF risque gros, car face au PS et au écologistes, qui semblent truster les voix des électeurs d'opposition. La négociation de l'entre deux tours risque d'être dramatique en termes d'élus.

Mélenchon y joue sa survie sur le long terme et pour le NPA, où Besancenot, est contesté dans ses propres rangs, pour ne pas avoir su trouver un accord avec les autres partis de gauche alternatifs, il risque l'isolement et sa crédibilité.

Pour ce scrutin qui, contrairement aux élections européennes, devrait mobiliser une majorité de français, nous avons décidé de vous narrer régulièrement, à partir de cet article, ce que nos avons appelé "le feuilleton des régionales". Nous y ferons figurer les sondages, déclarations, faits divers ou amusants et ce jusqu'au 2 tours de l'élection.

L'homme de la semaine : PPDA

L'homme aussi célèbre par son JT, que par sa marionnette, immortalisée par les Guignols de Canal+, affiche des prétentions à la hauteur de son égo !

Officiellement, Patrick Poivre d’Arvor, comme l'explique VOICI : A dit non à l’UMP car il avait d’autres priorités. Officieusement, sa priorité était surtout d’être tête de liste. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, tête de liste de l’UMP pour la région Ile de France, lui avait proposé d’être numéro deux de la liste UMP de Chantal Jouanno à Paris. ... / ... Un membre de l’entourage de Valérie Pécresse affirme que Patrick Poivre d’Arvor aurait pu dire oui, à condition d’être tête de liste : « En réalité, ses prétentions étaient un peu trop élevées. Disons qu’il souhaitait être au-delà de la deuxième place… »

Mais, il ne renoncerait pas, si l'on en croit le site OZAP à faire carrière

"On m'a fait une proposition similaire d'un autre bord au moment des européennes et on m'a fait également une proposition pour les législatives juste après mon départ du journal. Jusqu'à présent, j'ai toujours décliné mais il n'est pas impossible qu'un jour, je finisse par céder aux sirènes que certains journalistes ont fini par découvrir et aimer "


La future gamelle : En IDF, Valérie Pecresse ne ferait pas mieux que Jean-François Copé son prédécesseur et serait battue par Paul Huchon et même par Cécile Duflot au deuxième tour !

Selon une dépêche Reuters : "Dans une enquête Ifop publiée jeudi par lejdd.fr, dans le cas d'un duel Huchon-Pécresse au deuxième tour, le président socialiste sortant obtiendrait 52% des voix contre 48% à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Valérie Pécresse serait battue sur le même score par la chef de file des Verts Cécile Duflot.


Au premier tour, la liste UMP-Nouveau Centre conduite par Valérie Pécresse obtiendrait 34% des voix, devançant Jean-Paul Huchon (23%) et Cécile Duflot (16%).

... / ... Lors du dernier sondage réalisé début octobre par l'Ifop en Ile-de-France, Jean-Paul Huchon obtenait 19% des voix au premier tour et 50,5% au deuxième. Cécile Duflot était battue d'un point dans un deuxième tour contre Valérie Pécresse. Le sondage a été réalisé du 8 au 10 décembre sur un échantillon de 940 personnes, représentatif de la population de l'Ile-de-France âgée de 18 ans et plus.

D'après une autre étude OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI, une liste PS-Verts-Front de gauche conduite par Jean-Paul Huchon en Ile-de-France obtiendrait au second tour 57% des voix face à la liste UMP-Nouveau centre-MPF conduite par Valérie Pécresse ... / ... " L'enquête nationale a été réalisée les 9 et 10 décembre auprès d'un échantillon de 989 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Celle de l'Ile-de-France a été réalisée à la même date auprès de 1.000 personnes. - Source Yahoo/Reuters

Visiblement, le slogan : "Changer c'est possible" qui figure sur son site, n'impressionne pas les électeurs ...

Enfin, pour clore ce premier feuilleton, nous ne résistons pas à l'envie de vous parler de la dernière pochade "Lipdub" des jeunes populaires qui, pour imiter Europe Ecologie, n'ont pas hésité à y inclure des ministres ou responsables de l'UMP. Comme l'explique Le Point

"Tous ceux qui veulent changer le monde." C'est sur les notes de ce tube de Luc Plamondon, sorti en 1976, que des personnalités de premier plan de la majorité n'hésitent pas à pousser la chansonnette, ou à se déhancher. ... / ... Le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand, l'ex-garde des Sceaux et désormais eurodéputée Rachida Dati, le député des Yvelines David Douillet ou encore le chanteur et secrétaire national de l'UMP Gilbert Montagné se sont prêtés au jeu ... / ... "

Même si vous en avez vu des extraits, au Petit Journal de Canal+ ou sur le Net, la version intégrale est un morceau d'anthologie à ne pas louper !

Néanmoins, vous vous demandez régulièrement si les gens qui nous dirigent se foutent de votre gueule ? La réponse est oui ! Mais cette fois-ci, au moins vous pourrez rigoler un bon coup en voyant les "grands comiques" Christine Lagarde et Eric Woerth effectuer la danse du club, le "talentueux" Frédéric Lefebvre faire un coeur avec ses doigts, Xavier Darcos en GO, ...

Et même si leur gaucherie et leur maladresse pourront vous attendrir un moment, n'oubliez pas que ce sont les mêmes qui depuis 2007 ont mis en place :

L'injustice fiscale (bouclier et niches, fiscalisation des indemnités d'accident du travail)
Le travail du dimanche
Modifié profondément le code du travail au détriment des salariés
Augmenté le prix de la santé
Fermé des tribunaux
Laissé à l'abandon les cités
Mis en coupe réglée l'audiovisuel
Perçu de l'argent en Suisse pour aider leur candidat à la présidentielle de 2007, ...

Bizarrement, vus comme ça, vous les trouverez moins drôles et peut être plus ... cyniques !

1 commentaire:

Orange a dit…

Des Valeurs ? Toujours les mêmes fondamentaux !

Le plus extraordinaire c'est que l'équipe en place arrive en permanence à relancer la polémique sur des thématiques dont elle a pourtant déjà tout dit depuis longtemps. A chaque fois en exploitant tel ou tel évènement, mais toujours avec les mêmes fondamentaux, ceux qui lui ont permis en 2007 de siphonner l'électorat du FN.

Sur le thème des ‘Valeurs’, fondateur de cette stratégie, je recommande vivement de visionner - surtout d’écouter - une excellente anthologie des mots et des idées qui construisent sa prise du pouvoir et les deux premières années à l'Elysée: http://www.youtube.com/watch?v=Fm-TdlB8QNI

Quatre autres vidéos de la même série sont aussi sur YouTube, mots clés: Sarkozy Midterm

Pour la version 'intégrale' de la série (la compression de l'image est de moindre qualité que sur YouTube mais, ici, les 5 volets sont réunis en une seule video, dans leur ordre chronologique), c'est sur MySpace : http://tinyurl.com/yguhsyv

Un petit bijou pédagogique, si l'on a 30 minutes devant soi et deux cachets d'aspirine de secours: non-pas qu'il soit un mauvais orateur, bien au-contraire, mais quel tourbillon !