22 mars 2010

Une belle victoire ne doit pas démobiliser face à l'austérité annoncée !

Sans appel ! C'est ce le constat qu'on peut faire après la lecture des résultats du deuxième tour des élections régionales.

Quelques puissent être les explications ou contorsions du "gentil" Xavier Bertrand ou de l'ensemble des responsables de l'UMP, le résultat est là : La politique du gouvernement et de sa majorité a bel et bien été sanctionné par les électeurs !

53% pour la gauche (PS-Divers gauche-Europe Ecologie-Front de gauche)
Le PS et ses alliés remportent 21 régions sur 22 en métropole (dont la Corse, conquise par Paul Giacobbi, mais sans majorité absolue)
35% pour la droite (UMP-Nouveau centre-MPF-CPNT)
17,5% pour le FN
Abstention: 48,81%

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Source Libération - 21/03/2010 à 20h00 (mise à jour le 22/03/2010 à 10h54)

Si tous les ministres engagés dans la bataille sont défaits, il s'agit pour certains d'une véritable déroute :

Xavier Darcos : 28,01 %
Hervé Novelli : 36,46 %
Valérie Létard : 25,91 %
Bruno Lemaire : 30,70%
Dominique Bussereau : 39,39 %

Pour les plus people d'entre nous, il est à noter que celle qui se voyait déja siéger à l'Assemblée Nationale : Elodie Gossuin ne garde pas son siège de conseillère régionale puisque : Le médiocre résultat obtenu par la majorité présidentielle dans l'Oise (33,96%) ne lui permet pas de conserver son siège au conseil régional picard. Elodie Gossuin était en effet en septième position, mais seuls six sièges ont été brigués dans ce département par l'UMP-Nouveau Centre ... / ... " Source Le Figaro

Au delà du fait qu'il s'agit d'un énorme camouflet pour le "Président du Pouvoir d'achat" et "refondateur" auto proclamé du capitalisme, les dernières déclarations du N°2 du FMI viennent, non pas ternir la victoire de la gauche, mais rappeler aux citoyens français qu' à défaut d'avoir obtenu un capitalisme réformé, ils vont devoir régler la catastrophe économique générée par les banques et établissements financiers dont notre président et sa majorité nous disaient le plus grand bien avant le crash !

Car, à ceux qui pourraient s'étonner d'avoir entendu le "message" distillé par les ténors de l'UMP et du gouvernement : Les réformes et surtout celle des retraites sont notre seule préoccupation

Xavier Bertrand : "Je n'ai pas entendu hier les Français dire 'non aux réformes', ça c'est quelque chose de très important" . Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, a exprimé dimanche soir sa "déception" après le second tour des régionales tout en estimant qu'il fallait aller "plus vite et plus fort" sur les réformes. Le Parisien

Luc Chatel : "Il ne faut pas se tromper sur le message" des électeurs, a-t-il déclaré sur France-2, en reconnaissant toutefois "la victoire de la gauche". "La pire des réponses serait d'arrêter au milieu du gué des réformes qui sont indispensables pour notre pays", comme la réforme des retraites ... / ... " Le Figaro

Christian Estrosi : " Imaginez que dans cinq ans, notre système de retraites soit en faillite, dira-t-on qu'on ne l'a pas sauvé parce qu'on n'a pas reconquis l'Auvergne et l'Aquitaine ? " ... / ... " La voix du nord

Nous leur donnerons lecture des déclarations de John Lipsky bras droit de DSK au FMI repris par le magazine l'Expansion

" PEKIN - Les pays développés avec des déficits publics élevés doivent commencer dès aujourd'hui à préparer leurs opinions publiques aux mesures d'austérités qui seront nécessaires à partir de l'an prochain, a estimé dimanche le numéro deux du Fonds monétaire international. Selon John Lipsky, directeur général adjoint du FMI, l'ampleur des ajustements qui vont devoir être mis en oeuvre est si vaste qu'ils risquent de se traduire par un recul des allocations santé et retraite, une réduction des dépenses publiques et une hausse des impôts.

... / ... l'assainissement des finances publiques devra démarrer dès l'an prochain si la reprise économique suit son cours, a expliqué le numéro deux du FMI.

Ce qui signifie, que nos dirigeants, n'ayant plus aucune échéance électorale majeure ,vont pouvoir mettre en place des mesures extrêmement dures pour la population !

Il va vraiment falloir redescendre dans le rue pour expliquer plus clairement que "cette crise n'est pas la notre et que nous refusons de la payer !"




Aucun commentaire: