10 octobre 2007

A l'école des blogs

Samedi dernier, je me trouvais à la bibliothèque de Bondy où j'étais invité par l'équipe du Bondyblog. Le thème avait tout pour m'intéresser puisqu'il était question de permettre à de jeunes (ou moins jeunes ?) citoyens de s'exprimer en ligne.

Comment les animateurs du Bondyblog voit-ils cette "école"

"L’idée est simple. Chaque seconde, un blog se crée dans le monde, dit-on. Il y en aurait entre 6 et 9 millions en France, selon les estimations. Pourquoi une pratique aussi répandue n'aurait-elle pas son école ? Bien sûr, il y a blog et blog. Ceux qui ne font que mettre en ligne leurs goûts et leurs couleurs, et ceux qui publient des informations qui n'existeraient pas sans eux. Appelons ces derniers des journalistes-citoyens. Et faisons le pari que ceux-là ont de beaux jours devant eux, s'ils savent tirer de leur vécu, de leur voisinage, de leur expérience des infos originales et de qualité, qui continueront de vivre aux cotés des médias traditionnels" ... / ...

Cette école est gratuite, sur inscription. Les cours se déroulent le samedi matin à la bibliothèque Denis-Diderot de Bondy ... / ...

Il est légitime pour les créateurs du Bondyblog de transmettre l'expérience acquise aux côtés des journalistes suisses de l'Hebdo qui avaient été les seuls à venir vivre dans une cité de Bondy après les émeutes des banlieues afin de comprendre et de relater une vérité que la presse française ne préférait pas affronter. L'objectif est de permettre à tous ceux qui participeront à ces sessions de l'école du blog d'éviter de "galérer".

Cette école aura des parrains et des intervenants prestigieux qui viendront tous les mois témoigner ou faire part de leur expérience professionnelle : Marie-Françoise Colombani (Elle), l’équipe des guignols (Canal+), Mathias Hillion (Dimanche+), l’équipe de l’Hebdo de Lausanne, Edouard Zambeaux et Patrick Pépin (Radio France), Julien Laroche-Joubert (Yahoo actualités), Eric Hacquemand (Le Parisien), Paolo Woods (photojournaliste au Times), Alain Rebetez (TSR)

Pour la première, deux journalistes Suisse (Serge Michelet et Alain Rebetez) étaient présents ainsi que M.F. COLOMBANI écrivain et éditorialiste (ex rédactrice en chef) au magazine ELLLE

Si l'ambiance était aussi décontractée que studieuse, j'ai été particulièrement troublé par les déclarations de M.F. COLOMBANI sur le journalisme citoyen qui, selon elle n'exiterait tout simplement pas. En effet, nous aurions ou pas, le talent de passer de la libre écriture au salles de rédaction. Chacun de nous ne serait en fin de compte qu'un journaliste professionnel qui s'ignore.

Selon M.F. COLOMBANI, il suffirait de prendre contact avec les rédactions pour être publié à condition d'apporter la fraicheur indispensable à des rédactions qui en manquent cruellement. D'ailleurs selon elle, les vrai journalistes (ceux qui ont une carte de presse) seraient tellement formatés qu'ils seraient incapable de fantaisie et d'imagination.

Alors, le blog passerelle vers la presse écrite ? fantasme refoulé ?

Non, je ne le crois pas. Tout d'abord, parce que comme l'a fait remarquer une des participante, il existe des barrages psychologiques lorsque l'on vient des banlieues. j'ajouterai qu'il existe également des barrages liés ... aux cursus.

Quant à nier la notion de journalisme citoyen, c'est faire fi des millions de gens qui expriment des bonheurs, douleurs, passions ou révoltes. Non Mme COLOMBANI tout le monde ne rêve pas de devenir pigiste chez ELLE. Il est cependant un fait que vous ne pouvez pas nier : Ce sont les blogs qui ont bousculé la presse institutionnelle. Si aujourd'hui tous les journaux ou magazines ont un site Web ou un blog c'est pour ne pas disparaître complètement du paysage de l'information.

Les nombreux forums et blogs créés par la presse ne peuvent cacher que pendant des années la parole des citoyens n'a jamais été reproduite par les quotidiens et magazines. La liberté d'écriture n'est pas la même lorsqu'on dépend d'un (ou plusieurs) annonceur(s) publicitaire(s) sur lequel il serait de mauvais goût de médire ou ... d'enquêter.

Il existe bien un nouvel espace d'expression qui s'appelle la blogosphère mais n'en déplaise à M.F. COLOMBANI la très grande majorité ne rêve d'aucune passerelle.

Ce petit "coup de gueule" ne m'empêche pas de souhaiter à l'équipe de Nordine une formidable réussite pour leur Ecole du Blog

L'école des blogs
Bondyblog

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Formidable.

Et je suis d'accord avec vous, Slovar, le journalisme citoyen existe, et c'est encore la presse française qui l'ignore ou fait semblant.

Faut-il y voir une peur (non refoulée) de perdre son poste ou l'intérêt des lecteurs ?

Cette presse trop nombriliste n'a pas compris tout l'intérêt d'établir des liens (et non des passerelles) afin de relayer ce que les désormais trop rares journalistes (des vrais je veux dire) ne peuvent pas exprimer par simple manque d'information.

Dans le temps, comme disait mon grand-père, une radio périphérique avait une ligne téléphonique dédiée sur laquelle le Citoyen pouvait relater un fait divers.

La technologie est là, il va vraiment falloir que la presse s'en serve pour évoluer en même temps que les aspirations de son public.

Au plaisir de vous lire.

Michel

Slovar a dit…

Merci Michel de votre commentaire