25 octobre 2010

Industrie automobile : L'impuissance du pouvoir à maintenir l'emploi en France !

Malgré les déclarations et les coups de menton de nos responsables politiques, l'emploi dans l'industrie en France continue à régresser. Notamment dans l'automobile qui, contrairement à ce qu'affirme le Chef de l'Etat, ignore un peu plus chaque jour le territoire national pour produire ses modèles.

Pour le Président, l'époque des visites d'usines dans lesquelles il se pâmait en répétant : " Les usines c'est mon truc " se font plus rares et surtout de plus en plus encadrées. Il faut dire que sa cote de popularité : " est tombée à 29% (-3 points)" et que " ... / ... sept Français sur dix (70%) se disent mécontents du président, selon le baromètre mensuel IFOP pour le JDD " Il est d'ailleurs à noter que : " ... / ... Parmi les salariés du secteur privé, 26% se déclarent satisfaits et 73% insatisfaits ... / ... " - AP/Yahoo

Et son son dernier déplacement à Bonneval dans l'Eure-et-Loir. où il a rencontré quelques dizaines d'ouvriers d'une usine de fabrication d'équipement professionnel de cuisines, pour leur parler, pendant près d'un quart d'heure ... de la réforme des retraites. N'apporte toujours aucune réponse à des salariés inquiets pour leur futur ou celui de leurs enfants !

C'est dans un tel contexte que, voulant probablement éviter quelques sifflets ou quolibets, il s'est rendu au dernier mondial de l'automobile ... la veille de son ouverture officielle ...

Si la petite histoire retiendra que visitant le stand Renault, il a lancé au designer : "J'aime bien vos chaussures". Ce qui lui a valu un : " Je voudrais que vous aimiez mes voitures" de la part dudit designer !

La grande retiendra que les politiques ne peuvent plus comme du temps de la "régie Renault" influer sur la stratégie d'un constructeur. Même si le Président se plait à embellir les choses ...

Le Président a profité de cette visite pour " mettre les choses au point et régler ses comptes " sur les implantations des constructeurs automobiles à l’étranger, rappelant que la part des emplois français dans l'automobile était primordiale : " ... / ... Ce n’est pas du nationalisme, pas du protectionnisme. C’est simplement que la filière auto, tous métiers confondus, c’est 10% de la population française "

Chiffre contestable puisque ... faux, comme le prouve une étude de l'OFCE

Comme l'explique Sylvain Barde, dans un court mémo du 10 février 2009: " ces fameux 10% proviennent d'un rapport du Conseil économique de 2006. Rapport qui, pour estimer le nombre d'emplois induits par l'industrie automobile en France s'appuyait lui-même largement sur les chiffres du Conseil des constructeurs français d'automobiles, le lobby qui regroupe Renault, Peugeot, leurs filiales (Citroën, Renault Trucks etc.), mais aussi Heuliez et Panhard...

En fait, sur ces 2,5 millions d'emploi évoqués régulièrement, seuls 737 000 sont directement liés à l'industrie automobile. Il s'agit des salariés des grands groupes, de leurs sous-traitants et équipementiers, des fabricants de remorques... Les autres (qui sont tout de même plus d'1,8 million)? Il s'agit des garagistes, des autos écoles, des assureurs, des employés des casses. Mais aussi des taxis, ou des salariés des constructeurs de routes. Et mieux, des pompistes, des pervenches qui mettent les PV, et même de la presse automobile ... / .. " - Source Mediapart - lire l'intégralité du mémo

Alors, justement, qu'à dit le Président de la République au Mondial de l'automobile ?

" ... / ... Jamais je n’accepterai la désindustrialisation de la France. Que chacun le note bien. Il n’y aura de ma part aucune faiblesse en la matière. Gagnez des parts de marché, devenez des intervenants mondiaux, mais la France veut garder une partie de sa production industrielle, notamment dans l’automobile, en France. Nous ne céderons jamais. Tout ce qu’on fait, ce n’est pas simplement pour que vous créiez des usines à l’autre bout du monde. Créer des usines pour gagner des parts de marché, formidable. Mais fabriquer à l’étranger pour vendre en France, non. C’est la limite absolue " - L'automobile magazine

Limite absolue ?

C'est certainement pour cela que la Gendarmerie Nationale qui avait décidé de remplacer ses véhicules d'intervention rapide Subaru Impreza WRX, a décidé de retenir la Renault Megane RS - Automoto

Le message du Président aurait donc été retenu par l'administration, puisqu'une voiture française, permettra de lutter contre l'insécurité routière (deuxième cheval de bataille du Président) !

Sauf que : La Mégane R.S. est assemblée à ... Palencia en Espagne ! nous apprend le magazine Autoplus 1154 du 19/10/10 et ce n'est pas, semble t-il que provisoire, puisque : " Tous les opérateurs de l’usine de Palencia en Espagne ont bénéficié de formations spécifiques, parmi elles : le montage des accessoires extérieurs, l’assemblage des trains avant à pivot indépendant, le montage des sièges Recaro " - Edubourse

Que représentent, diront certains, quelques voitures (mais au combien symboliques) à côté du formidable projet de voitures électriques qui doivent être construites en commun avec Daimler (Mercedes-Benz ) ?

Projet qui avait donné lieu en octobre 2009, à une visite officielle de Nicolas Sarkozy à l’usine de Hambach qui fabrique les SMART. Visite au cours de laquelle le Président de la République et Dieter Zetsche, président du conseil d’administration de Daimler AG et directeur de Mercedes-Benz Cars avaient officialisé le projet

On notera quand même que la lecture de l'automobile magazine de novembre 2010 n'est pas des plus rassurantes. En effet, au détour d'une brève : " Renault-Nissan et Daimler -Benz la prise de bec" on apprend qu'on est loin des nombreuses créations d'emplois promises : " ... / ... nous pensions être prêts pour un accord de standardisation des prises en bornes de recharge. Nous venons de nous rendre compte que ce n'est pas le cas. dit en termes diplomatiques mais clair Dieter Zetsche" Conclusion : " le débat à rallonge risque de mettre en péril le planning de lancement extrêmement serré .... / ... "

Ennuyeux ! Mais non, un petit coup de fil à la "chère Angela" et à Carlos Carlos Ghosn, devrait régler le problème rapidement ... enfin, peut être ... Au fait, quelqu'un a t-il des nouvelles des mesures "fortes" que Christian Estrosi devait prendre à l'encontre de l'entreprise Molex ?

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Startin'sport
20Minutes

1 commentaire:

BA a dit…

Le scandale de l'année 2010 : les policiers casseurs.

Un internaute, dont le pseudo est nomad.soul, écrit :

Vu dans les commentaires du Monde.fr à propos de l’article :

http://www.lemonde.fr/societe/reactions/2010/10/25/sur-le-web-des-rumeurs-croissantes-autour-de-policiers-casseurs_1430775_3224_1.html

“Jérémy Robine, docteur en géopolitique
25.10.10 | 19h17
Le 18/10, par curiosité je suivais la manifestation sauvage, en retrait trottoir de droite avec des journalistes (on me voit courir dans la vidéo). Je me suis retrouvé à moins de 10 mètres de la scène de l’attaque de la banque etc. J’ai suivi le ninja ensuite, je l’ai perdu à l’entrée de l’opéra, et je l’ai retrouvé rue de Charenton avec un brassard Police, puis lorsqu’il a quitté le dispositif, par l’autre côté de la rue, où j’étais pour mieux voir. Je crois que c’est clair, comme ça, non ?”

Fin de citation.

Je ne suis pas journaliste, mais cette personne existe bien

http://www.edr.fr/Equipe_EDR/jeremy_robine.htm

alors est-il possible d’enquêter un peu plus sur ses dires ???

Qu’un journaliste vérifie ce témoignage ?