12 février 2010

Emploi des seniors : Laurent Wauquiez est-il cynique ou simplement incompétent ?

Laurent Wauquiez fait partie de ces technocrates politiciens qui "font toujours confiance" aux entreprises pour régler le problème de l'emploi des plus de 50 ans !

S'il a su se montrer ferme sur le sort et l'avenir des quelques 600 000 chômeurs en fin de droit cet année, en refilant leur sort aux partenaires sociaux qui, ne savent qu'en faire, il continue à expliquer qu'il est impossible de contraindre les entreprises à EMBAUCHER des chômeurs de plus de 50 ans !

Témoin, cette visite à la 2e édition Forum emploi seniors à Paris, co-organisé par le Medef Ile-de-France.

Confronté à des cas et situations que l'AFP nous raconte, il s'est montré évasif et sans grande conviction, alors que le gouvernement auquel il appartient, s'apprête à allonger la durée de cotisation pour la retraite.

"Parfois, j'ai un profil qui correspond parfaitement à l'annonce, vraiment cloné, mais avec 20 à 25 ans d'expérience, vous passez pas", constate cette cadre supérieure, à la tenue soignée, qui multiplie les démarches depuis "bientôt deux ans", envisage de "se repositionner dans le bio", court les banques et se demande comment, sans conjoint, elle aura une retraite. "Comment peut-on travailler plus longtemps sachant qu'à partir de 45 ans, on est considéré senior ? Il va falloir trouver 20 ans d'activité qui soit autre chose que du RSA ou du travail à la petite semaine"

... / ... Alimat C., 57 ans, un autre informaticien originaire de l'Essonne, n'a plus d'indemnisation chômage depuis un mois. Les 900 euros mensuels de son épouse et 450 euros d'allocation spécifique de l'Etat sont insuffisants pour couvrir le loyer et les besoins de cinq enfants. "Je puise dans mes économies mais si le chômage, ça dure trop longtemps, il va falloir que je me reconvertisse dans l'illégal... Enfin, je dis pas ça sérieusement, c'est la nervosité"

... / ... Christian a 54 ans, presque 20 ans de plus que le ministre. Il a perdu son travail mi-novembre pour cause de "réorganisation"

"Voilà, ça c'est mes bulletins de paye, mon certificat de travail, excusez moi", supplie un sexagénaire. Sur le CV qu'il tend au ministre, à côté du nom de famille et du prénom, figure la mention fatale: 57 ans. J'ai même plus de droits, car ma femme est fonctionnaire.

" J'ai mes 160 trimestres et je peux pas partir en retraite. La seule solution qui me reste, c'est de me jeter dans le métro car j'ai trois enfants qui ont encore besoin de moi, ne serait-ce qu'une année" "Je suis prêt à prendre n'importe quel salaire, même balayeur, même au tiers de mon salaire", implore-t-il, enjoignant le gouvernement de rétablir l'allocation équivalent retraite qui lui permettrait de tenir jusqu'à 60 ans.

En ce qui concerne le rédacteur de cet article qui affiche 55 ans au compteur (et vétéran des NTIC) : Malgré des démarches quotidiennes vers les cabinets de recrutement, les entreprises, le réseau personnel, moins de 1% de réponse (même négatives) à ses candidatures et aucun entretien professionnel en 12 mois !

Et quelle sont les réponses de Laurent Wauquiez à cette détresse ?

La "bataille" pour que les salariés de 50 ans ou plus conservent leur travail est "en chemin mais pas aboutie", a observé jeudi le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez, chargé de veiller à ce que les entreprises aient bien un accord ou un plan pour l'emploi des seniors. "Je ne vais pas envoyer les inspecteurs du travail dans trois mois", a-t-il néanmoins déclaré, souhaitant que les entreprises se convainquent elles-mêmes de l'intérêt à garder leurs seniors.

Or, selon Le Point : "Les accords signés en 2010 couvrent les ¾ des salariés, les PME ayant obtenu un délai de trois mois supplémentaires. Mais ces accords ne sont pas contraignants, et c'est bien sur cette question que les syndicats devraient s'attarder lors des négociations"

De plus, la mesure est d'autant plus limités où : Les entreprises de moins de 50 salariés sont exemptées et celles de moins de 300 salariés ont obtenu un délai de tolérance de trois mois.

... / ... Prié de donner son avis sur le recul de l'âge légal de départ à la retraite, M. Wauquiez s'est gardé de répondre : "On aura un débat sur les retraites, moi ma bataille qu'on arrête cette discrimination sur les plus de 50 ans".

Comme la presse insistait, il a livré "quelques points de repères", "factuels" selon lui. A savoir que "quand une entreprise embauche quelqu'un, elle fait un investissement sur la durée et donc c'est difficile d'embaucher quelqu'un deux ans avant l'âge de la retraite". - Source AFP/Google

Ces propos de Laurent Wauquiez sont tellement vagues et sans ambition que le pire est à craindre. Et pourtant Laurent Wauquiez émettait une prévision (au doigt mouillé ?) le 12 février dans une interview au Journal les Echos :

"... / ... L'Apec ne prévoit pas d'amélioration du marché de l'emploi des cadres cette année. Cela vous inquiète-t-il ? Je reste confiant. Les entreprises sont encore sous le choc, cela pèse inévitablement sur leur vision à douze mois de leurs recrutements, mais, si la situation s'améliore, elles vont changer d'optique. Je pense d'ailleurs que le redémarrage des embauches devrait se faire d'abord par les cadres.

Or, l'APEC vient d'annoncer que le marché de l'emploi des cadres va toucher le fond cette année

" Selon les prévisions rendues publiques hier par l'Apec, les entreprises n'ont prévu de recruter qu'entre 130.000 et 138.000 cadres cette année, soit de 4 % à 10 % de moins qu'en 2009. Ces prévisions s'appuient sur l'interrogation, du 2 novembre au 20 décembre 2009, d'un échantillon de 11.000 entreprises du secteur privé représentant 2 millions de salariés, dont 340.000 cadres. Elles sont d'autant plus mauvaises que l'étiage était déjà descendu très bas l'an dernier : 143.700 embauches de cadres seulement ont été réalisées en 2009 et leur taux de chômage a atteint 4,1 % contre 2,9 % en 2008. La chute des recrutements a été historique : - 28 % par rapport à 2008 (en ligne avec les 25 % de baisse des offres d'emploi collectées par l'Apec). C'est le double de celle enregistrée lors des deux précédentes crises de l'emploi des cadres, entre 1990 et 1993 et en 2002-2003. Quant au nombre de postes de cadres créés, il s'est effondré : 500 contre plus de 45.000 en 2008 et près de 66.000 en 2007 .. / ... " Source Les Echos

En 2008, le taux d'emploi des seniors atteignait : 38 % !

Cynisme ou incompétence ? Vous avez le choix ...

Crédit photo
Le Post





5 commentaires:

Roland a dit…

Je confirme, j'ai 52 ans et j'ai moins de 1% de réponses à mes candidatures.

Quant à la question "cynique ou incompétent" je crois que c'est les deux...

Stef_Paris a dit…

je suis un lecteur (silencieux)de ton blog depuis quelques mois.

Je profite de ce billet édifiant sur le cynisme absolu de L.Wauquiez pour te remercier pour ton blog, et afficher ma convergence de vue totale sur ce pouvoir rétrograde et dangereux pour l'équilibre social de ce pays.

Courage et bonne lutte

realworld a dit…

En même temps, il ne peut rien faire pour motiver les fainéants de vieux ! Cela dit, il paraitrait qu'un plan d'action est en préparation et consisterait à envoyer des cordes, des capsules de cyanure (Made in China) et des coupons de réduction sur les funérailles (en partenariat avec une grande enseigne funéraire) à tous les séniors inactifs de 40 ans et plus. Cynisme ou pragmatisme ? L'avenir le dira...

Anonyme a dit…

question économique, la marge de manœuvre de ce gouvernement est proche de 0.Il a bien grondé les paradis fiscaux, les banques, pour quels résultats ? Ils sont repartis comme en 40 (attaque de la Grèce, Spéculation, Suisse qui essaye de remettre le secret bancaire). Non ce gouvernement préfère faire pour dire qu'il a encore du pouvoir, taper sur les jeunes (garde à vue), agiter le spectre de la division (identité nationale)etc. A propos de l'identité nationale, allons remuer les démons Corse, Breton, Hongrois (cher Président qui est d'origine hongroise , a t'il ses papiers de nationalité en règles ?).
De la foutaise comme d'habitude.
Faites un lobby + de 50 ans et allé à l'assemblée nationale, faire jouer votre puissance électorale. Les banques le font bien.

Anonyme a dit…

Bonjour à toutes et à tous,

Voici mes conseils et prédictions :
Lorsque les classes supérieures commenceront à ne plus pouvoir vivre, voir à survivre, nous serons alors plusieurs millions en train de crever ; nous aurons la masse et la force pour nous ; il nous faudra demander des comptes à l'infime minorité qui vit grassement ; je suis pour recommencer 1789, avec quelques nuances : avant, ou après, avoir tuer les politiques, et leurs copains qui s'enrichissent sur la misère des autres, saisissons l'argent sur leurs comptes en banques ; vous pensez que je délire, alors, commencez par bien observer ce qui va se passer en Grèce...
Autre chose, on est senior à 40 ans aujourd'hui, ce qui ne rassure personne, j'en conviens !
La France va dans le mur, et les responsable doivent payer le prix fort ; personnellement, je ne laisserai pas mourir mes enfants ; je ne suis pas religieux du tout, leur bible dit "Tu ne tueras point", la mienne "Tu ne recommenceras point" !!!

Dans l'attente de vos réaction, je vous souhaite de survivre, c'est ce que je fais, pour le moment ...