20 mai 2009

Travail du dimanche : Une atteinte aux libertés dont NOUS NE VOULONS PAS !!!

Notre Président a une qualité qu'on ne peut lui nier : L'obstination. Alors que la France est en pleine tourmente économique et sociale, il a décidé que l'extension du travail du dimanche dans quelques grandes villes française serait votée contre vents et marées.

Et pourtant la réussite ou l'échec final de cette "réforme" dépend en partie de vous.

Après le retour en catimini du projet de travail dominical au travers d'amendements déposés par deux sénateurs du Nouveau Centre, (ces amendements visaient l'un à étendre le travail dominical aux zones et communes touristiques, l'autre à un "périmètre d'usage de consommation exceptionnel" dans Paris, Lyon et Marseille) qui reprenaient de façon insidieuse le texte porté par le député Richard Maillé (et retirés par leurs auteurs devant le tollé général), Le Président exige à nouveau de pouvoir aller acheter son sac VUITTON aux Champs Elysées le dimanche ...


"Partisan de longue date d'une libéralisation du travail du dimanche, le Président a fait campagne sur ce thème tout au long de l'année dernière. Et la plupart de ses plaidoyers pour le travail dominical étaient assortis de cette anecdote sur les trottoirs des Champs-Elysées. Avec force effets comiques (il existe sur le Net d'amusantes compilations de toutes ses sorties sur le sujet), le Président brocarde l'absurde administration française qui autorise les ouvertures sur un trottoir et pas un autre, les «techniciens» qui ont «imaginé un truc pareil» . «C'est fantastique» «c'est incroyable», «c'est quand même extraordinaire», raille-il. Le 28 octobre 2008, à Rethel (Ardennes) lors de son discours pour l'emploi, il revient encore sur le sujet : «Sur les Champs-Elysées, ils ont trouvé le moyen de mettre un trottoir en zone touristique et un qui ne l'est pas. Il y a un trottoir où on a le droit d'être ouvert le dimanche et l'autre où ce n'est pas possible. Je vous assure que cela fait drôle quand on vient de l'étranger. On se dit, mais qui c'est celui qui a pensé à ça ?» " source Travail Dimanche

Slovar les Nouvelles a déja traité ce sujet dans un article : "Travail du dimanche : Touche pas à mon évangile et mes bas salaires" L'auteur du texte de loi est Richard Maillé ... / ... c'est ce député "touche à tout" qui s'est très récemment illustré dans la bataille contre la disparition du numéro de département sur les plaques d'immatriculation. Ce "magnifique" combat était d'ailleurs épaulé par un site Web portant le joli nom de "Touche pas à mon département" dont le but était de vendre des autocollants à apposer sur nos véhicules (motos, voitures...) pour le modique prix de ... 3€. Ce qui prouve que l'homme ne perd pas de vue l'aspect économique des luttes et nous permet peut être de mieux comprendre pourquoi il a décidé de mener une nouvelle croisade.

Rappel du texte Maillé : La proposition Maillé qui concerne essentiellement les centres commerciaux ou hypermarchés. Que nous explique Richard Maillé dont le centre "Plan de Campagne" (voir la vidéo de propagande ) se trouve dans la circonscription ?

Richard Maillé, Xavier Bertrand et Luc Chatel affirment que " le travail le dimanche est de nature à favoriser la croissance en s'appuyant (sans la moindre étude à l'appui) que partout où les magasins ouvrent le septième jour, l'activité a été favorisée. Le commerce du dimanche, c'est des emplois et de la croissance"

Luc Chatel ajoute : "Notre objectif est d'assouplir la législation, mais en préservant l'équilibre local", ajoute-t-il, estimant que ce sera aux "branches d'activité et non à la loi" de définir les conditions d'éventuels refus des salariés. Interrogé pour savoir s'il tiendrait la promesse faite par le ministre du Travail, Xavier Bertrand, en décembre 2007 de doubler la paye des salariés du dimanche, Luc Chatel répond : "La proposition de loi prévoit des majorations salariales". "Nous veillerons à ce que la formule la plus bénéfique aux employés soit privilégiée".

Il ne faut pas oublier que le maire de Chaumont a déclaré dans une interview que, dans le cas où ce texte viendrait à passer, que sa ville ne serait pas concernée. C'est intéressant lorsqu'on sait que ce maire s'appele ... Luc Chatel.

Autre "forte" réaction gouvernementale, celle de Nadine Morano, qui a déclaré que le travail le dimanche ne poserait aucun problème car "on a beaucoup de vacances dans notre pays". Celui qui a compris cette pensée peut nous écrire.

Même si le pouvoir s'obstine à faire la sourde oreille à toutes les initiatives qui pourraient contrarier ses "réformes", il est indispensable d'informer ou de rappeler aux citoyens que nous sommes que plusieurs pétitions circulent sur le Net à ce sujet. La dernière en date est celle de la CGT que nous soutenons et dont nous vous donnons ci-dessous le texte intégral

Le repos dominical est un repère collectif dans la société. Ce jour de repos commun aux salariés permet de structurer la société socialement, économiquement et écologiquement. Travailler le dimanche ne répondra pas à la crise financière Du point de vue du consommateur, le travail du dimanche n’est pas une solution, ce que l’on ne peut pas dépenser en semaine, on ne peut pas le dépenser le dimanche. Le dimanche est un élément de cohésion sociale permettant aux populations d’avoir des loisirs, de se cultiver, de décompresser du rythme du travail. Il est un constituant pour travailler dans de meilleures conditions.

La CGT vous invite à signer la pétition pour exiger l’arrêt des projets de loi successifs sur le travail du dimanche.

Premiers à avoir lancé un site incontournable sur le débat du travail du dimanche, le site du Collectif des Amis du Dimanche continue à vous proposer : Arguments, constats et analyse des contre vérités gouvernementales. Ils ont également mis en place une pétition qui a recueilli au 4 mai 2009 : plus de 72.500 signatures confirmées !

Téléchargement de la pétition
Adresse de la pétition

Et surtout ne dites pas : "de toute façon ça ne changera rien" car c'est sur ce manque de réaction que le Président et sa majorité s'appuient pour nous imposer des textes favorables aux lobbies amis.

Maintenant, dans le cas ou la loi serait votée par les assemblées, si les français veulent agir vraiment, rien ne les empêche de faire du sport, de s'occuper de leur famille ou de sortir se promener. C'est quand même plus enrichissant qu'aller faire le "zombie" dans un centre commercial ! La réussite ou l'échec de cette pseudo loi dépend des citoyens consommateurs que nous sommes.

A vous de jouer ...

Crédit image
Sauvons le Dimanche

Aucun commentaire: