16 juillet 2010

L'Elysée bon client des kiosquiers, métiers de bouche et communicants !

Le rapport de la Cour des Comptes sur les dépenses en 2009, de l'Elysée vient de tomber et nous offre matière à réflexion, indignation ou ... franche rigolade

Le Nouvel Obs, s'est amusé à relever les commentaires de quelques grands quotidiens sur l'analyse de la Cour des Comptes. Extraits :

LE MONDE

" ... / ... Pour 2009, l'Elysée s'est bien gardé de jouer les récidivistes sur les sondages et a pris soin d'observer plus rigoureusement les règles de bonne gestion édictées par la Cour. ... / ... Le rapport de la Cour montre que les dérapages de dépenses qui subsistent découlent des excès de M. Sarkozy dans sa politique de communication... / ... les coûts des déplacements ont augmenté de près de 40 % sur un an. Ces excès se retrouvent dans les effectifs des délégations qui accompagnent le président - 132 membres pour l'assemblée de l'ONU à New York - ou dans les dépenses des services audiovisuels, qui ont doublé pour la France et triplé pour l'étranger ... / ... "

LE FIGARO

Paul-Henri du Limbert

" ... / ... Elle pointe le fait que la présidence de la République a su mettre en oeuvre "une gestion soucieuse du bon emploi des deniers publics". Elle fait valoir des "avancées notables" dans la maîtrise des dépenses. Elle note que le mur entre dépenses privées et dépenses publiques de Nicolas Sarkozy est désormais "étanche" . Bref, il y a du mieux par rapport à l'an dernier. ... / ... À cette époque pas si lointaine, on dépensait à tout-va et sans souci des censeurs, puisqu'il n'y en avait pas. Ainsi, rien n'était trop beau pour François Mitterrand, ni les voyages en Concorde ni les demeures de Mazarine .. / ... On doute que les Français d'aujourd'hui soient sensibles à ce discours. Ils préfèrent l'État modeste et transparent, et c'est bien la voie qu'emprunte Nicolas Sarkozy ... / ... "

LA VOIX DU NORD

Hervé Favre

" ... / ... Tout y passe, des commandes de fleurs aux achats de journaux en kiosque, en passant par les " frais de bouche " que la Cour des comptes trouvent encore trop salés à son goût, " sans méconnaître le prestige qui s'attache à la table du palais ". Un poste de dépenses a particulièrement retenu l'attention des sages, celui des voyages présidentiels, 102 en France et à l'étranger pour l'année 2009. La facture frôle les 20 millions d'euros, en hausse de 39 % par rapport à 2008, beaucoup plus que l'inflation ! ... / ... "

Justement, ces achats de journaux en kiosque dont parle La Voix du Nord, qu'en est-il ?

Ce n'est un secret pour personne : La presse quotidienne va mal. Les kiosquiers en sont les premières victimes. C'est probablement pourquoi en 2009, l'Elysée a acheté chaque matin pour : 391 634 euros de journaux... en kiosque

Le JDN qui a réalisé une enquête poste par poste des dépenses nous l'explique

" La présidence de la République a dépensé en 2009 pour 391 634 euros de journaux... en kiosque. Or "la Présidence pourrait réaliser de substantielles économies en privilégiant l'abonnement [...] compte tenu des tarifs très préférentiels que les éditeurs accordent aux abonnés", font remarquer les magistrats de la rue Cambon.

Et là, la réponse de l'Elysée a de quoi vous laisser pantois : " L'Elysée justifie lui l'achat en kiosque par la nécessité de disposer très tôt de la presse"

" Ce à quoi la Cour répond, non sans ironie, que "sur les 82 personnes qui souhaitent recevoir Le Figaro chaque matin, une partie pourrait faire l'objet d'abonnements"

D'autant que l'Elysée paye déjà 69 344 euros d'abonnements presse ! Alors, pourquoi ne pas généraliser les abonnements ?

Probablement pour aider les petits kiosquiers à ne pas trop souffrir de la crise de la presse. Comment, en ce cas, critiquer ou remettre en cause, une mesure sociale ?

En ce qui concerne les métiers de bouche, on fait également un véritable effort à l'Elysée puisque : " ... / ... Le coût de la restauration du personnel administratif a bondi de 27,6% entre 2007 et 2009. Ces repas reviennent en moyenne à 21,88 euros ... / ... Et la Cour des comptes de signaler qu'un repas dans une cantine coûte, ailleurs, entre 8 et 10 euros...

Au 1,6 million d'euros de la restauration administrative s'ajoutent les 6,7 millions de la restauration du Palais : repas de travail, dîners officiels, cocktails... Au total, le budget restauration représente 7,4% du total des crédits du Président "

Enfin, pour faire savoir tous les bienfaits de la politique de notre Président, il est indispensable de ... communiquer tout en voyageant !

" Chaque voyage génère des dépenses de communication. Et, comme le souligne la Cour des comptes, "la médiatisation des déplacements engendre des coûts de plus en plus élevés". Pour les périples dans l'Hexagone, la facture a doublé en un an à 681 388 euros. Pour les voyages à l'étranger, elle a même triplé à 378 077 euros en 2009.

Les magistrats pointent ainsi du doigt une décision prise au G20 de Pittsbugh. Alors qu'une salle de presse était mise à disposition des délégations, la France a dépensé 25 000 euros pour avoir la sienne. De même, 141 000 euros ont servi à acheter un nouveau fond de scène à chaque déplacement pour les discours..."

Quant à la facture des transports, même si : " En atteignant près de 20 millions d'euros, les coûts des déplacements présidentiels ont augmenté de près de 40% sur un an", elle est largement compensé par une information importante : " la Présidence n'avance plus l'agent : c'est désormais Nicolas Sarkozy qui paie lui-même directement ses achats privés"

Ceci devrait, en effet, combler de joie les français et, mieux faire passer les quelques 176 millions d'euro du nouvel avion présidentiel. Qui est, de toute façon un Airbus A330-200 d'occasion. Au point qu'on se demande s'il y aura à bord : la presse du jour, quelques sandwichs et même une ligne téléphonique correcte ... D'ailleurs : "La décoration sera sobre, dans des tons beiges" !

Décidément Le Figaro a bien raison d'écrire que les français préfèrent : " l'État modeste ... / ...la voie qu'emprunte Nicolas Sarkozy "


Crédit image
Promaudio
Zarziz assistance
AID97400




15 juillet 2010

Remises de Légion d'honneur du 14 juillet : Quelques décorés ... remarquables !

Après avoir récompensé de la légion d'honneur les couturiers Lagerfeld et Galliano, amis de son épouse, le Chef de l'Etat a délaissé le "dé à coudre" pour mieux se concentrer, pour la promotion du 14 juillet, sur un certain nombre d'industriels ou acteurs des media.

Même si le Président et ses ministres ont toute latitude pour honorer qui bon leur semble, les français qui ont appris dans quelles circonstances " Eric Woerth, alors ministre du Budget, l'avait remise à Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt" s'interrogent de plus en plus sur l'utilisation ( parfois un peu abusive) de cette décoration, dont le but est, comme le rappelle Challenge, de récompenser : " les services exceptionnels ou éminents dans toutes les activités qui servent la nation"

Et si, ajoute Challenge : " En affaires, la Légion d'honneur, qui n'apporte aucun privilège matériel ou financier", Elle : "est appréciée comme gage d'honorabilité et de réussite sociale" Citant au passage Sophie de Menthon (ex candidate à la présidence du MEDEF) : " Mes pairs m'ont tout de suite regardé d'une autre façon le jour où j'ai été décorée ... / ... "

Ainsi, on peut trouver dans la nouvelle promotion, publiée le 14 juillet au Journal officiel

Martin Bouygues : qui a été le témoin du deuxième mariage de Nicolas Sarkozy et parrain de son plus jeune fils Louis. Et qui à la tête de TF1, devrait être bien utile pour ... la campagne de 2012

Mais aussi : Sophie Huet, la journaliste au Figaro et présidente de l'association des journalistes parlementaires

François Perol : ancien conseiller du chef de l'Etat porté en 2009 à la tête du groupe Banque populaire-Caisse d'épargne (BPCE) et futur nouveau "pilote du lobby bancaire" puisqu'il devient : "Président du directoire de la BPCE, président de la Fédération Bancaire Française (à compter du 1er septembre 2010)" bien qu'il soit poursuivi pour "prise illégale d'intérêt" - Source Rue89 et AFP/Google

Emmanuelle Mignon : ancienne directrice de cabinet et ancienne "plume" de Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Celle qui s'était illustrée en lançant le fameux : "En France, les sectes sont un non-problème ... / ... Quant à la scientologie, je ne les connais pas, mais on peut s’interroger. Ou bien c’est une dangereuse organisation et on l’interdit, ou alors ils ne représentent pas une menace particulière pour l’ordre public et ils ont le droit d’exister en paix ... / ... " VSD et qui partage désormais son temps entre le Conseil d'Etat et la société de Luc Besson

Renaud Dutreil : qui après avoir été Secrétaire d'Etat aux PME et au Commerce entre 2002 et 2004 puis ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat en 2004-2005, puis ministre en étant en charge des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales en 2007. est aujourd'hui pour président de la filiale américaine de LVMH - Source Challenge

Il ne peut y avoir que des "malfaisants" comme Slovar les Nouvelles pour rappeller que Bernard Arnault patron de LVMH avait invité Nicolas Sarkozy avec tout le gratin du CAC 40, au mariage de la fille !

La magistrate Maryvonne Caillibotte : directrice des affaires criminelles et des grâces au ministère de la Justice. Ce qui fait écrire au Journal Le Monde : "Les "affaires" les plus sensibles sont suivies de ce poste au ministère, via les procureurs, qui peuvent aussi recevoir des instructions par son intermédiaire"

Du côté des "insolites" on note dans le contingent du monde de la culture

La chanteuse Mireille Mathieu et l'actrice Charlotte Rampling - Liste sur Le Point et liste détaillée sur Legifrance

Toutes nos félicitations à ces décorés ... remarquables et récompensés, à juste titre, pour leurs : " services exceptionnels ou éminents dans toutes les activités qui servent la nation" ...




13 juillet 2010

Alimentation humaine : Le principe de précaution condamné à mort ?

Vous étiez persuadés que les victimes de la "vache folle" étaient les 167 personnes décédées d'une variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ?

Et bien, pour le Conseil d'Etat, qui vient de condamner l'Etat français, les victimes, ce sont les ... industriels du veau !

En effet : " le Conseil d'Etat vient de condamner l’Etat français à indemniser (10 millions d'Euro) les industriels du veau et négociants en abats de la FNICGV (Fédération nationale de l'industrie et des commerces en gros des viandes) pour avoir interdit la commercialisation du ris de veau en 2000 pendant l'épidémie d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) " - Source Le Parisien

Il semble bien que dans sa décision, le Conseil d'Etat ait tout simplement oublié, l'ampleur de la catastrophe, issue de l’utilisation de farines animales, pour mieux se concentrer sur le seul préjudice financier.

Il a visiblement oublié, entre autre :

- Les très grosses quantités de farines animales potentiellement contaminées par l’ESB et interdites de vente sur son territoire et exportées par la Grande Bretagne

- L " Affaire Carrefour " du 22 octobre 2000 : suite à la mise en vente de viande provenant d’animaux suspectés d’être atteints de l’ESB, Carrefour demande immédiatement à ses clients de rapporter la viande de bœuf sous toutes ses formes achetée depuis le 7 octobre.

- La création en Grande Bretagne, d’un fonds spécial pour l’indemnisation des personnes atteintes de la nouvelle variante de la maladie de Creuzfeldt-Jakob

- La Réunion des ministres de l’Agriculture des Quinze du 29 janvier 2001 qui parviennaient à un accord pour ajouter les morceaux de viande attachés à la colonne vertébrale à la liste des matériaux à risque retirés du marché ... / ... " Source Vie Publique - "La crise de la vache folle de 1985 à 2004"

Il semble bien que oui, puisque comme l'écrit le site Agrisalon

" Le Conseil d’Etat vient de rendre un avis qui va faire jurisprudence au-delà du secteur de l’industrie des viandes. Les faits remontent au 10 novembre 2000 lorsque Jean GLAVANY, Ministre de l’agriculture ; Martin HIRSCH, Directeur de l’AFSSA et Catherine GESLAIN-LANELLE, Directrice Générale de l’Alimentation au Ministère de l’Agriculture décident contre l’avis des autorités européennes d’interdire la commercialisation des ris de veau sur le territoire national.

Cette décision prise en pleine crise de l’ESB sans avis scientifique avéré, avait provoqué la colère des industriels du veau, représentés par la FNICGV, qui ont décidé d’attaquer l’Etat français pour abus de pouvoir ... / ... En l’absence d’arguments scientifiques, l’Etat a invoqué « le principe de précaution » et son droit à adopter « des mesures nationales de sauvegarde » ... / ... En d’autres termes, le Conseil d’Etat n’a détecté aucune circonstance atténuante jugeant illégale l’interdiction de commercialisation des ris de veau entre le 10 novembre 2000 et le 1er octobre 2002 ... / ... "

Mais, ce n'est pas tout !

Dans les prochains jours, la FNICGV va solliciter sur la base de cette jurisprudence, l’abrogation de toutes les mesures sanitaires nationales non conformes au droit national (têtes ovins, retrait des graisses après fente, etc…) ... / ... "

Chouette !

Plus sérieusement, que n'aurait-on dit et écrit, si les reponsables sanitaires français, n'avaient pas pris, à l'époque, les mesures de restrictions qui s'imposaient et fait jouer le principe de précaution ?

Principe qui est d'ailleurs décrit par la législation européenne

" Le principe de précaution peut être invoqué quand il est besoin d'une intervention urgente face à un possible danger pour la santé humaine, animale ou végétale, ou pour la protection de l'environnement dans le cas où les données scientifiques ne permettent pas une évaluation complète du risque ... / ... Il permet, par exemple, d'empêcher la distribution ou même de retirer du marché des produits susceptibles d'être dangereux pour la santé ... / ... Quand il existe la possibilité qu'un aliment produise des effets nocifs sur la santé, le principe de précaution peut être invoqué (selon l'article 7) afin d'agir rapidement et prendre les mesures appropriées ... / ... " - Source Europa

Principe de précaution qui est régulièrement remis en cause par les industriels au nom de la compétitivité internationale et dont les champions sont les spécialistes de la modification génétique et ... du lobbying auprès de la Commission et du Parlement européen. Et que Conseil d'Etat vient d'écorner !

Tiens, au fait, aux Etats Unis : la Food and Drug Administration pourrait envisager de donner son approbation pour la commercialisation d’un saumon OGM ... / ... En modifiant le système hormonal du poisson, le saumon pourra atteindre sa taille adulte en un an et demi contre trois à l’état naturel. Les inventeurs de cette nouvelle "merveille" gastronomique, Aquabounty a pour objectif de vendre des œufs de saumon aux aquacultures ... / ... " - Source Greenzer

Par contre, cette fois-ci, en cas d'introduction de la "merveille" en Europe, pas certain que le gouvernement français ne s'y oppose, histoire de ne pas avoir à payer pour avoir su protéger ses citoyens ...

Crédit photo

Parlement européen : sécurité alimentaire et droits de l'homme




12 juillet 2010

Coup de com' : Wauquiez veut forcer les centres d'appel à se relocaliser !

Laurent Wauquiez annoncerait-il la fin de la "mondialisation heureuse", celle qui faisait il y a encore peu, le bonheur du gouvernement et de sa majorité parlementaire ? En effet, il vient d'annoncer : Un plan "antidélocalisation " des Centres d'appels" nous apprennent Les Echos

Ce plan devra toutefois attendre un peu puisque : " le gouvernement organisera "des assises des centres d'appels" à la rentrée " - Source AFP/Google


Laurent Wauquiez se serait-il brusquement rappelé les propos de Nicolas Sarkozy en 2007 sur le sujet des délocalisations ?

... / ... Contre les délocalisations, je mettrai en oeuvre une politique industrielle, en choisissant les secteurs stratégiques sur lesquels concentrer nos efforts ... / ... " Source Mon Projet

Bien que le même Sarkozy déclarait la même année " La mondialisation est un fait. Il serait aussi vain de la nier ou de s'y opposer que de prétendre remettre en cause la loi de la gravité ou arrêter la course des nuages ... / ... "

Les chiffres du chômage continuant à être mauvais , il est nécessaire de mettre son "mouchoir libéral" dans sa poche et d'essayer de prouver au bon peuple que le gouvernement est prêt à "faire un malheur" pour sauver l'emploi en France !

Car, les chiffres parlent d'eux mêmes

" Le nombre de demandeurs d'emploi en recherche active d'emploi et n'exerçant aucune activité (catégorie A) s'est établi à 2.690.600 personnes en France métropolitaine fin mai 2010, soit une hausse de 0,8% sur un mois et de 7,1% sur un an " - Source La Tribune

Si on y ajoute les autres catégories, on dépasse les 4,5 millions - Source Ministère du Travail et Chomisteland

De quoi inquiéter le gouvernement qui, à défaut d'une politique industrielle, a l'oeil rivé sur l'emploi dans les services. Or, la situation de l'emploi dans les centres d'appels (pudiquement baptisés : "relation clientèle") n'est pas brillante, pour cause de ... délocalisation massive !

Et dans ce secteur c'est : " .... / ... près de 250000 emplois dans l’Hexagone, dont un quart chez des prestataires externes"

Laurent Wauquiez a donc décidé que les centres d'appels seraient un secteur stratégique sur lesquel le gouvernement devrait concentrer ses efforts !

Mais pourquoi cette annonce ?

Tout simplement parce que : " ... / ... le 1er juillet, Teleperformance France, la filiale du leader mondial des centres d’appels, a annoncé la fermeture de 8 de ses 22 sites en France"

Ce qui n'est qu'un petit bout de ce que savent faire les entreprises de "relation clientèle" puisque : "... / ... Le nombre d’emplois offshore (délocalisés) chez les sous-traitants est passé de 10000 en 2004 à 60000 en 2009 », estime-t-on à Bercy. Au Maroc (où ils sont 30000), en Tunisie (12000) mais aussi à l’île Maurice, ou au Sénégal, des pays où le coût de la main-d’œuvre est de 10 € à 15 € l’heure contre 23 € à 28 € en France"

Ce qui n'avait, semble t-il, jusqu'à présent pas alerté Laurent Wauquiez ...

Cette situation est également embarrassante pour Nicolas Sarkozy qui, en 2004, alors qu'il était ministre des Finances avait menacé la profession qui bien qu'ayant pris de engagements, ne les a jamais tenus ! - Source Le Parisien

Et que propose Laurent Wauquiez pour mettre fin à cette hémorragie ?

" ... / ... rendre obligatoire la relocalisation via un " code de bonne conduite", ou encore : " à défaut de sanctions tangibles, établir une " liste des mauvais élèves" ce qui vous l'avouerez ne casse pas quatre pattes à un canard !

Néanmoins, le ministre a glissé dans ses propositions, deux points, qu'il sait quasiment impossible à mettre en place : " ... / .... la surtaxation des appels provenant de centres à l'étranger" et" favoriser financièrement les entreprises ne délocalisant pas, par exemple via des allégements de charges ou des aides à l'embauche"

Et là : Problèmes ! Comme l'explique La Dépêche

" ... / ... la bataille contre les délocalisations des centres d'appels est loin d'être gagnée d'avance notamment parce que la commission de Bruxelles risque d'opposer son refus à ces mesures d'ordre fiscal"

En effet, on peut lire sur le site de la Commission européenne

Qu’est-ce qu’une aide d’État?

Une entreprise à laquelle un soutien public est accordé obtient un avantage indu par rapport à ses concurrents. C’est pourquoi le traité CE interdit d’une manière générale les aides d’État, à moins qu’elles ne soient justifiées par des raisons de développement économique général. ... / ...

1. il y a intervention de l’État ou au moyen de ressources d’État; celle-ci peut revêtir différentes formes (par exemple, subvention, bonification d’intérêts, allégement fiscal, garantie, prise de participation totale ou partielle de l’État dans la société ou fourniture de biens ou de services à des conditions préférentielles ... / ... "

Et nul ne nous fera croire que le ministre ou ses plus proches conseillers l'ignorent ! Mais du côté communication, l'annonce est du plus bel effet, même si pour l'instant, elle se résume à : " la tenue d'assises sur le sujet à la rentrée "

D'ici là, entre les possibles plaintes à l'OMC, les interventions directes du Maroc et de la Tunisie (lire Tunisie-France. Les centres d’appel sous pression) et la possible intervention de la Commission européenne, le ministre aura probablement limité sa fougue à quelques recommandations ... que personne ne suivra ... Une fois de plus ...

DERNIERE MINUTE

Je viens de dialoguer par Twitter avec Laurent Wauquiez. Alors que je lui demandais comment il allait s'arranger avec la Commission européenne ? Celui-ci m'a affirmé :

@slovar ? je n'ai pas parlé d'aides fiscales

Lui ayant cité une des sources, journalistique de cet article, il a jugé bon de me répondre la chose suivante :

@slovar ils se réfèrent à un article du parisien publié hier, avant que je ne m'exprime ce matin. Mais je n'ai rien dit de tel ce matin

Donc exit les mesures fiscales et retour à : "quelques recommandations" ... que personne ne suivra ... Une fois de plus ..."

Crédit photo
Maroceco