13 mai 2010

Big Brother Awards 2010 : Et les vainqueurs sont ...

Festival de Cannes oblige, les media sont beaucoup plus concentrés, sur les robes hautes coutures aperçues sur les marches du Palais du Festival et ... les parties de pétanques de la Jet Set à Saint Tropez que par l'obsession sécuritaire, qui réduit un peu plus, chaque jour, notre espace de liberté.

C'est pourquoi, Slovar les Nouvelles, qui se fout royalement, des folies cannoises, a préféré comme l'an passé, vous donner la liste des primés par les Big Brother Awards pour l'année 2010.

Pour mémoire : "Les Big Brother Awards récompensent chaque année depuis 2000 les personnalités et organisations qui "se sont illustrés par leur mépris de la vie privée et des libertés"

- Orwell Etats/Elus : Eric Besson, ministre de l’immigration, remporte le Prix haut la main. Les chefs d’inculpation sont multiples : durcissement des quotas d’expulsions, refus de disculper les personnes et associations aidant les migrants, expulsion expéditives hors contrôle du juge des libertés et non respect des droits des migrants. Comme dit Eric Besson "c’est pas Auchwitz". Encore heureux !...

La catégorie Etats/Elus était si fournie en candidats poids lourds que deux mentions ont été instaurées :

- Mention spéciale Fichiers A la quasi unanimité, le jury a souhaité récompenser les ministres successifs de l’Education nationale pour six années d’efforts à mettre en place un fichage systématique ... / ... des enfants dès l’âge de trois ans. Base Elèves et la BNIE ... / ... socle d’un futur "Safari", qui permettra un fichage à la source des futurs actifs, façon "casier scolaire".

Deux autres fichiers ont été distingués : le @RSA d’Eric Woerth et Martin Hircsh, qui n’est que le dernier fichier entrant dans le croisement des bases de données sociales mises en place pour contrôler les précaires et les autres. Et le fichier H1N1 de Roselyne Bachelot ... / ... "

- Mention spéciale "Exécuteurs des basses oeuvres" : elle récompense ces hauts fonctionnaires, petits chefs ou élus zélés sans lesquels la machine à broyer ne serait pas aussi performante. Grand gagnant : Eric Ciotti, député et président du Conseil général des Alpes-Maritimes ... / ... "

- Orwell Localités : C’est le maire de Nice Christian Estrosi qui décroche la palme du pire élu local de ces BBA 2010. Estrosi — qui a propulsé Eric Ciotti dans son fief du « Zéro-Six » — est le promoteur en tant que ministre de la fameuse loi « anti-bandes » votée cette année, mais c’est surtout pour sa volonté de faire de sa ville un laboratoire de la vidéosurveillance qu’il a été distingué (en projet, un réseau 600 caméras à Nice pour un investissement de 7,6 millions d’euros).

- Orwell Entreprise : le Prix revient aux banques BNP Paribas, la Banque Postale, LCL, la Société générale... et tous les autres établissements bancaires qui laissent ou incitent leurs employés à dénoncer aux services de la Préfecture les clients sans papiers venus à leur guichet.


- Mention spéciale Internet : elle distingue Trident Media Guard & son actionnaire Thierry Lhermitte, qui escomptent bien faire des profits faciles sur la surveillance des internautes autorisée par l’Hadopi.

- Orwell Novlang : Brice Hortefeux, notre nouveau et célèbre auvergnant ministre de l’Intérieur, n’est pas oublié. Il a signé le décret imposant le terme de « videoprotection » et la modification de tous les textes règlementaires, histoire de rétablir une réalité sinon sécurisante du moins sécurisée.

- Mention spéciale médias. Dans cette catégorie, les journalistes « qui soufflent sur la braise sécuritaire » méritaient bien une petite mention. ... / ... ex-aequo Les Infiltrés (France 2 / CAPA) qui piochent leurs sujets dans les communiqués de l’Intérieur, et le journaliste du JT de TF1, dans l’affaire Continental, pour avoir diffusé des images non-floutées qui ont permis d’arrêter et de condamner des syndicalistes.

Et puis surprise le jury a exigé...

- un Prix Spécial du Jury - 10 ans des BBA remis à Alex Türk, sénateur du Nord et président de la Commission de l’informatique et des libertés (CNIL), qui ne perdait rien pour attendre. Il a finalement été distingué par ce Prix Spécial, après avoir été un candidat malheureux pendant de si nombreuses années ... / ... "

Retrouverez en ligne la liste des nominés et des primés ainsi que les dossiers complets, candidats par candidats.

Et surtout, en toutes circonstances, n'oubliez jamais : "Souriez, vous êtes filmés " ...

Sources et crédit images
Big Brother Awards

Aucun commentaire: