09 février 2010

Le siège de Météo France vendue à la Russie pourrait devenir ... une cathédrale orthodoxe !

"Dette publique : vendre les bijoux de famille, c’est s’appauvrir davantage !" écrivait Hervé Nathan, rédacteur en chef à Marianne le 28 Juin 2007. " ... / ... Dès lors que les vannes sont ouvertes, on peut toujours chercher des seaux pour écoper ... /... Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin ont déjà expérimenté cette fuite en avant. En cinq ans, ils ont vendu pour 40 milliards d’actions diverses. Un record. Dans le même temps, la dette a continué à augmenter plus vite que la richesse nationale ... / ... "

Et bien, c'est un des bijoux de la famille France que l'état vient de céder. Et sa destination future est assez étonnante ! C'est le journal La Croix qui l'écrit : "Une cathédrale orthodoxe, avec ses coupoles en forme de bulbe, à deux pas de la Tour Eiffel ? Cela pourrait bien se concrétiser dans les années à venir : l’État français a décidé lundi 8 février de vendre à la Russie le siège parisien de Météo France."

Bel exercice de "laïcité financière" diront certains ! Mais il semble qu'à Bercy, on est soulagé d'annoncer que c'est la Russie qui a proposé la plus forte somme, puisque comme l'indique le très conservateur et catholique Chrétienté.info : "L'Arabie Saoudite désirait y construire des locaux diplomatiques et une mosquée ... / ... C’est une victoire pour la civilisation européenne, la Russie ayant pour projet d’y implanter un centre culturel et une cathédrale orthodoxe "

Aurait-on évité, de justesse, au gouvernement, un nouveau débat sur l'identité nationale et la présence de minarets ?

Si le montant de la transaction avoisine, Selon BFM, les 60 millions d'euros, il ne faut pas s'emballer, car dans le domaine des opérations immobilières, l'état nous a habitué à quelques peu brillantes déconvenues !

En effet, si beaucoup l'ont oublié, quelques uns se souviennent des aventures de l’Imprimerie Nationale, vendue par l’Etat en 2003 dans le droit fil des recommandations de la cour des comptes, et rachetée par l’Etat considérablement plus cher en 2007. " ... /... Les bâtiments avaient été vendus 85 millions d'euros en 2003 à un fonds d'investissement américain et ont été rachetés récemment 376,7 millions d'euros au profit du ministère des Affaires étrangères..." - Source Le Point

En attendant, bel objet que ce bâtiment, comme nous l'explique Le Point

" Le bâtiment, d'une superficie de près de 8.500 m2, est situé dans le 7e arrondissement de la capitale. Il a été construit pour les services de la Météorologie nationale en 1948. Comme le rappelait la petite annonce diffusée par les autorités françaises, cet ensemble immobilier "bénéficie d'une situation exceptionnelle sur les quais de la Seine, face au pont de l'Alma, à proximité de grandes institutions françaises et étrangères, du Champ-de-Mars et de la tour Eiffel."

Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Un terrain de 4.245 m2 est adjacent aux bâtiments. D'après le porte-parole de l'intendance du Kremlin Viktor Khrekov le 29 janvier dernier, les lieux seront reconvertis en "centre spirituel et culturel" tandis que le siège de Météo-France doit déménager à Saint-Mandé (Val-de-Marne) au cours de l'année 2011, dans un bâtiment neuf qui abritera aussi l'Institut géographique national (IGN) ... / ... "

Selon l’édition russe de l’hebdomadaire Newsweek du 30 janvier, deux autres États étaient également intéressés par ce terrain, dont l’Arabie saoudite, qui envisageait d’y construire une mosquée et des logements. Mais l’État a choisi « la proposition assortie du prix le plus élevé », selon le communiqué du ministère du budget

" C’est un très beau terrain, situé dans un quartier très prestigieux, s’est félicité pour La Croix Andreï Kleymonov, porte-parole de l’ambassade de Russie en France. Il pourrait servir à bâtir un lieu de culte, mais je n’ai pas vu ce projet, je ne suis pas sûr qu’il existe ! » Mais pour ce diplomate, les deux paroisses russes parisiennes relevant du patriarcat de Moscou sont « trop petites », et une telle « maison de la foi » serait bien utile aux fidèles orthodoxes franciliens. L’article de Newsweek, lui, évoque explicitement un projet de cathédrale ... / ... " Source La Croix

L'état a t-il "bien vendu" ?

Si l'on en croît le site Meilleurs agents, le prix moyen au m2 pour l'emplacement est de 9422 €. La somme de 60 millions est donc, juste correcte, pour un bien de cet ordre

Cette vente va t-elle réellement améliorer les finances de l'état ?

... / ... Au cours des cinq dernières années, cette politique a rapporté à l'Etat près de 3 milliards d'euros, dont 15% ont été affectés au remboursement de la dette, indique-t-on à Bercy. L'Etat est actuellement propriétaire d'environ 12 millions de mètres carrés, d'une valeur estimée à 53 milliards d'euros. Le rythme des cessions immobilières s'est ralenti depuis 2008 dans le contexte de la crise ... /... Le succès de cet appel d'offre, qui a "suscité l'intérêt de nombreux investisseurs français et internationaux", est de bon augure, juge-t-on à Bercy. - AFP/Google

Au delà du faible montant de la vente du siège de Météo France au regard de la dette actuelle : 1 672,3 milliards d'euros selon les critères de la comptabilité publique française (passif financier brut) et 1 314,1 milliards d'euros (67,4 % du PIB) selon les critères de Maastricht, si l'état était soumis au mêmes critères qu'une entreprise ou un particulier, il y a belle lurette que celui-ci serait sous tutelle ou liquidé !

Cependant, comme le fait remarquer Wikipedia : " ... / ... étant donné les moyens de coercition de l’État et sa capacité à lever de nouveaux impôts, les agences de notation estiment que le risque de défaut sur la dette publique est minime ... / ... "

Minime, mais jusqu'à quel point ?

Les actifs des administrations sont composés pour 60 % d’actifs non financiers (infrastructures, notamment gérées par les administrations locales, bâtiments, terrains) et représentent une forte garantie pour l'état français.

Or, les agences de notations (en partie responsables de la crise financière mondiale et qui devaient être réformées ) sont avides de solides garanties, en ces temps de volatilité des actifs financiers ! Et comme on n'a rien trouvé de mieux que la bonne vielle pierre pour rassurer un prêteur ...

Le pari du gouvernement est-il suicidaire ?

" ... / ... Après 820 millions d'euros en 2007, l'Etat n'a récolté "que" 395 millions d'euros en 2008, et 475 millions en 2009. En 2010, il s'est fixé un objectif ambitieux, soit 900 millions d'euros, pariant sur une reprise du marché.. / ... " Une sorte de poker avec votre argent, en fin de compte !

"Le succès de cet appel d'offre, qui a "suscité l'intérêt de nombreux investisseurs français et internationaux", est de bon augure, juge-t-on à Bercy" si vendre les meubles pour pouvoir continuer à vivre est de bon augure ....

Crédit photo
Pages Jaunes

1 commentaire:

Serioga a dit…

Le pire scandale, ce sont ces hôtels particuliers du 17e siècle (quai d'Orléans, quai de Béthune) vendus par l'État à des émirs de Dubai, Abu Dhabi et consorts qui y font creuser des parkings et des piscines, ne conservant que les façades et les pavés, et encore. Quitte à vendre ses bijoux de famille, il faut au moins savoir choisir ses acheteurs, de préférence des milliardaires ayant du goût et pas des nouveaux riches. Pourquoi pas confier un palais du faubourg Saint Honoré à un plouc en Ray Ban tant qu'on y est ? Ah c'est déjà fait...pardon.