13 mars 2009

Michel Rocard : Dieu, que la vieillesse politique est un naufrage !!!

Peut-on être et avoir été ?

Certains de nous à la fin d'une vie de combats peuvent s'égarer sans explication, si ce n'est de faire, aux yeux des autres, une connerie.

Brassens chantait :

Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con

Ce texte, qui avait l'avantage d'être intergénérationnel au niveau de la connerie, n'abordait pourtant pas le sujet de la responsabilité et des idéaux qu'une femme ou un homme politique peuvent faire varier au cours de leur vie.

Nous prendrons pour exemple Michel Rocard

Michel Rocard adhère en 1949 aux Jeunesses socialistes. Entre 1953 et 1955, il est responsable des étudiants socialistes. Alors que se déclare la guerre d'Algérie, il rejoint les socialistes en rupture avec Guy Mollet à propos de la politique algérienne. Il adhère au Parti socialiste autonome (PSA) dès sa création.

- En 1960, il participe à la fondation du Parti socialiste unifié, fusion du PSA et de l’UGS (Chrétiens de gauche). Pierre Mendès France y adhère en 1961. Le PSU rassemble aussi d’anciens communistes.
- En mai 1968, le PSU soutenait les étudiants et prônait l'autogestion.
- En 1972, le PSU ne signa pas le programme commun de la gauche. Avec l'argument que ce programme n'était pas assez autogestionnaire
- En 1993, il devient Premier secrétaire du Parti socialiste
- En 1988 Il est nommé Premier ministre

Jusque là nous dirons que la trajectoire de l'homme est conforme à l'engagement de départ même si son ralliement au Parti Socialiste se fit en oubliant une grande partie des thèses qu'il défendait au PSU.

Puis vint l'époque de l'Europe où il s'investit totalement tout en gardant un oeil sur la rue de Solférino en se disant qu'il est toujours un recours.

En 2007 pendant la campagne présidentielle, après avoir suggéré à Ségolène Royal de lui laisser la place, 9 jours seulement avant le premier tour, il se prononce dans Le Monde pour un accord Royal-Bayrou afin de battre Nicolas Sarkozy sans pour cela formuler une esquisse de programme même minimum.

Un tout petit peu plus confus ...

A 78 ans, le 29 octobre 2008, il annonce qu'il ne se représentera pas aux élections européennes du 7 juin 2009, mettant ainsi un point final à sa carrière d'élu politique après 15 années au parlement européen et 40 ans après son premier mandat d'élu (député des Yvelines). Le 15 janvier 2009, il est salué par une ovation des députés du parlement européen.

Fin de rideau sur un parcours presque exemplaire ?

Beaucoup pensaient qu'il se serait contenté de continuer de diriger le think tank socio démocrate Terra Nova ce qui sommes toutes représentait une fin de carrière de vieux sage blanchit sous le harnois.

Et bien non !!! Michel Rocard en redemande et c'est auprès de Nicolas Sarkozy qu'il va obtenir une nouvelle mission. Déja sollicité au début du mandat de notre actuel Président, Rocard avait refusé pour ... mieux accepter aujourd'hui.

Là ou ce ralliement est pathétique, c'est que Michel Rocard pourrait dit-on devenir ambassadeur de France chargé des négociations internationales relatives aux pôles Arctique et Antarctique.

Fin 2008, il a expliqué qu'un traité serait nécessaire pour l'Arctique afin d'assurer la sécurité de la navigation et de préserver l'équilibre thermique de la calotte glaciaire.

"Depuis peu, l'Arctique est passé de la stabilité multimillénaire à un cumul d'inquiétudes", affirme-t-il jeudi dans un entretien à l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur .

Il cite la libération de "deux routes navigables autour du pôle Nord du fait de la fonte des glaces", par lesquelles "toutes les marines du monde vont vouloir passer", avec des risques de marées noires et la nécessité de construire des ports. Il évoque aussi la "menace de forages à tout-va" avec un sous-sol très convoité qui "recèlerait un quart des réserves d'hydrocarbures mondiales"- Source Le Point

Même si on ne peut mettre en doute la sincérité de l'engagement, on ne peut que constater que cette annonce est faite avant le scrutin européen et dans un contexte ou le Parti Socialiste est toujours sous tension. On pourra ensuite regretter qu'à 78 ans, "papy fasse de la résistance" et continue à avoir des ambitions de jeune politicien. Après Jack Lang nommé émissaire spécial à Cuba, Nicolas Sarkozy continue à chercher à gauche qui pourra bien déstabiliser un peu les socialistes.

Dites Monsieur Rocard, peut-on sur simple envie ou dernière ambition, oublier un passé autogestionnaire et clairement socialiste pour coopérer avec celui qui représente l'opposé de votre parcours et de vos engagements ?

C'est au moment où on ferme les entreprises, on licencie à tour de bras et que le mouvement social est des plus importants que vous allez apporter votre soutien à l'homme du "pouvoir d'achat" et du "laisser faire" économique ?

Il n'y a pas à dire : Dieu que la vieillesse politique est un naufrage ...

Communiqué commun : Les Alternatifs, le NPA, le PCF, le PCOF, Gauche Unitaire, le Parti de gauche, le PS, le MRC , La Fédération...

Plusieurs partis et organisations de gauche lancent un appel commun dont Slovar a été l'un des destinataires. cet appel est également disponible sur le site du Parti de Gauche.

Nous le diffusons ci-dessous dans son intégralité

La victoire des Guadeloupéennes et des Guadeloupéens en appelle d'autres: Face à Sarkozy et au MEDEF, amplifions la mobilisation 90.000 chômeurs de plus le mois dernier, 350.000 supplémentaires déjà pronostiqués par les statistiques officielles, pas une semaine sans l'annonce de nouveaux plans de licenciements...

Chaque jour qui passe confirme l'ampleur et la gravité de la crise qui pèsent sur la population à commencer par les salariés du public et du privé, les chômeurs et les retraités. Chaque jour qui passe confirme aussi le danger qu'il y aurait à laisser se poursuivre la mise en œuvre des choix du gouvernement actuel qui, loin de combattre les racines de cette crise, continue au contraire de l'alimenter, continue de nous la faire payer et s'enfonce dans une dérive autoritaire pour imposer ses choix !

L'argent, par milliards d'euros, continue de circuler à sens unique: tout pour les financiers et les grands patrons, les miettes pour le monde du travail ! Les robinets sont grands ouverts pour éponger les pertes des Caisses d'Epargne et des Banques populaires sur les marchés financiers spéculatifs et financer leur fusion en nommant un PDG sous contrôle de l'Elysée.

Ils le sont encore pour renflouer les groupes automobiles en les laissant continuer à licencier et à développer le chômage partiel (20000 suppressions d'emplois annoncées!). Mais ils sont fermés pour l'université et la recherche, l'hôpital et la santé, le logement social, les salaires et les retraites, l'ensemble des services publics. Cela suffit! C'est socialement intolérable, économiquement inefficace et politiquement inadmissible.

Ce n'est pas au monde du travail, à la population de payer la crise! La journée du 29 janvier comme le mouvement aux Antilles, en Guyane et à la Réunion portent clairement ce message et l'exigence d'un changement de cap, notamment sur les questions des salaires, de l'emploi et des services publics. Les mobilisations imposent de premiers reculs au gouvernement.

Nous saluons la victoire des Guadeloupéens notamment sur l'augmentation de 200 euros pour les bas salaires et sur les mesures contre la vie chère. Nous saluons le mouvement à l'université qui a obtenu le gel, pour deux ans, des suppressions de postes d'enseignants-chercheurs.

Plus légitime que jamais, l'exigence de choix politiques, économiques, écologiques et sociaux différents grandit dans le pays, en Europe et dans le monde. Elle conteste et combat les logiques de la mondialisation capitaliste, les appétits de profits et de rendements financiers exorbitants et la mise en concurrence basée sur le dumping social et fiscal.

Des mobilisations importantes continuent de se déployer et de se renforcer. C'est vrai dans l'université, la recherche, la santé, la poste et d'autres secteurs publics. C'est vrai dans de très nombreuses entreprises privées où les plans de licenciement, de chômage partiel et de compression salariale frappent quotidiennement. Tout cela confirme le besoin d'unité pour construire le rapport de force le plus large.

Si la grève en Guadeloupe a fini par être entendue, la surdité du Président de la République, du gouvernement et du Medef à l'égard des revendications que la journée d'action unitaire du 29 janvier et les grèves dans l'ensemble des Antilles et à l'ile de la Réunion ont portées, continue. Dans ces conditions, les organisations syndicales ont unanimement confirmé la tenue d'une grande journée de grèves et de manifestations le 19 mars prochain.

Conscientes que l'unité est une force essentielle face à l'obstination gouvernementale et patronale, comme le montre le mouvement des Antilles, les organisations de gauche signataires de ce texte appellent à soutenir et à amplifier ces mobilisations, à réussir le 19 mars une très grande journée de protestation et de propositions, plus forte encore que celle du 29 janvier.

Elles souhaitent contribuer, dans la diversité de leurs positions, à amplifier dans ces mouvements, le débat et l'action sur les nouveaux choix politiques alternatifs aux logiques actuelles nécessaires et utiles pour répondre aux mobilisations sociales. Cela concerne notamment l'opposition aux suppressions d'emplois et à la précarisation, dans le privé comme dans le secteur public, l'augmentation des salaires, du SMIC, des minimas sociaux et des retraites; la défense et le développement des services et de l'emploi publics; la réorientation des richesses du pays vers le développement de productions et de services susceptibles d'engager notre pays dans un tout autre mode de développement fondé sur la satisfaction des besoins sociaux dans le respect des équilibres écologiques.

Signataires: Les Alternatifs, le NPA, le PCF, le PCOF, Gauche Unitaire, le Parti de gauche, le PS, le MRC , La Fédération, la Coordination nationale des collectifs unitaires (CNCU), Alternative Démocratie Socialisme (ADS), Alter-Ekolos-Ecologie Solidaire

Crédit image
Le ReSo

12 mars 2009

Coup de pouce, coup de coeur à Vendredi l'Hebdo

Demain c'est Vendredi 13 et l'équipe rédactionnelle de Vendredi l'Hebdo nous a fait le plaisir de nous envoyer quelques indiscrétions sur le numéro à paraître demain.

Vendredi 13, il ne fait nul doute que certains vont se ruer chez leur buraliste ou marchand de journaux pour acheter un ticket à gratter ou jouer un loto. Crise économique oblige, l'espoir d'un gain même hypothétique fait de plus en plus rêver.

Si vous passez pas votre marchand de journaux profitez en pour acheter Vendredi l'Hebdo, le journal fait par des citoyens blogueurs pour des citoyens lecteurs.

Une certitude : Pour quelques piécettes, lire des articles et réactions sur des sujets que la presse classique n'aborde que peu ou pas, ça ne vous évitera pas de vous lever du pied gauche, de vous faire engueuler par le chef de service ou de glisser sur les trottoirs, mais au moins, ça ne vous portera la poisse. Et ça, c'est déjà une bonne nouvelle en ce vendredi 13.

Dans le numéro de demain

Vendredi a décidé de s'associer au salon du livre et propose une carte et un guide de la blogosphère du livre et de l'écrit

- Des auteurs de livres et de bandes dessinées écrivent sur le net,
- Les lecteurs réagissent et donnent leur avis, certains professionnels du livre (éditeurs, libraires, bibliothéques) ont leurs blogs sur lesquels ils s'expriment, informent, discutent ....,

Vendredi Hebdo en collaboration avec le MOTif, l'observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, organisme associé de la Région Ile-de-France propose une carte et une sélection des meilleures sites pour découvrir la littérature sur la Toile.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Les livres pour mieux comprendre le Net. Les psys, les intellectuels, les chercheurs, les journalistes,...tout le monde s'intéresse au Net, et beaucoup le font savoir en écrivant. Vendredi et Non Fiction proposent des notes de lecture sur quelques ouvrages "indispensables" pour mieux comprendre internet.

Livrosphère, ou dans quelle mesure le livre papier va-t-il se dissoudre dans l'internet? : Les points de vue de plusieurs spécialistes sur le développement du livre numérique sous toutes ses formes en particulier Virginie Clayssen du site teXtes ... / ...

Sans oublier les rubriques habituelles ...

Un petit rappel à tous ceux qui nous font l'amitié de lire et de commenter les articles publiés par Slovar les Nouvelles : Ce n'est pas parce que ces gens ont un site Web gratuit qu'il ne faut pas acheter le journal "papier" qui lui est payant, sinon la sanction sera immédiate : Pas de fric plus de journal.

Un rappel (bis) à ceux qui pensent lire gratuitement le numéro en ligne : Ce n'est pas possible. Pour une fois pas question d'être radin. A moins de piquer le numéro de quelqu'un qui l'a acheté. Mais personne ne fais jamais ça :-))

A vous de voir !!!

Vendredi L'Hebdo
http://www.vendredi.info

André Santini : La force tranquille de ... l'inactivité

Alors que le discours du gouvernement et de sa majorité est unanime sur la diminution du nombre de fonctionnaires, un sondage est passé un peu inaperçu. Il a été publié par le Figaro le 3 mars dernier

Quelque 72% des Français ont une «bonne image» des fonctionnaires et, selon une large majorité, leur nombre devrait être augmenté dans les hôpitaux, la recherche et l'enseignement, d'après un sondage de l'institut Obea-Infraforces pour 20 Minutes et France-Info, publié lundi. Un sondage qui confirme celui réalisé en janvier de l'année dernière, par l'institut Ipsos, dans lequel 70% des personnes interrogées avaient déjà une bonne image de leurs fonctionnaires.

Dans le sondage Obea-Infraforces, 57,2% des personnes interrogées ont une «assez bonne» image des fonctionnaires et 15,2% une «très bonne» image. Seulement 11,9% en ont une «assez mauvaise» image et 4,3% une «très mauvaise». 11,1% disent que l'image qu'ils s'en font «dépend des fonctionnaires, des métiers» et 0,4% ne se prononcent pas.

73,2% des personnes interrogées affirment même que l'on peut être «fier de nos fonctionnaires en France». 33,4% tout à fait d'accord avec cette affirmation, 39,8% assez d'accord - Le sondage complet sur le site du Figaro

C'est sans doute pour ça que leur "patron", le Secrétaire d'Etat à la Fonction publique : André Santini, se mobilise ENORMEMENT pour faire avancer le statut de leurs fonctions et la satisfaction des français. Nous avons pour preuve son agenda de la semaine dont vous vous donnons ci-dessous l'intégralité :

Site du Premier Ministre - Agenda officiel du Secrétaire d'Etat

Mercredi 11 mars
- R. Ventura Camejo, ministre de l’Administration publique de la République dominicaine 12h
- Ass. nat. : questions au Gouvernement 15h

Et puis, c'est tout ....

Si le gouvernement souhaite faire des économies sur la masse salariale de la fonction publique, nous pouvons dans un premier temps lui donner une piste ....

Lettre communiqué d'Actuchômage pour le 19 mars

Incapacité des pouvoirs publics et même de leur opposition politique, angoisse de la perte d'emploi et du déclassement, lassitude face à des mesures qui privilégient toujours les mêmes, le 19 mars doit être une échéance importante pour tous ceux qui n'en peuvent plus. Nos amis d'Actuchômage nous ont fait parvenir un texte concernant leur participation à cette journée de revendications. Nous vous en donnons ci-dessous l'intégralité

Le 19 mars, la contestation sociale s’exprimera dans les rues, à Paris et partout en Province. Au programme : La défense du pouvoir d’achat et du Service public, et une multitude de revendications concernant l’éducation, l’université, la santé, la recherche…

Si la mobilisation se focalise également sur la protection de l’emploi dans le public et le privé, les GRANDS OUBLIÉS seront certainement les 300.000 personnes qui ont perdu leur travail depuis août 2008, les 350.000 qui devraient le perdre en 2009 (selon le gouvernement) et, plus encore, les millions de demandeurs d’emploi inscrits depuis 9 mois ou plus, qui ont peu de chances d'en retrouver cette année.


Le 19 mars, c’est acquis, C’EST CERTAIN !, Chômage, Chômeurs et Précaires seront les grands absents des mobilisations alors qu’ils sont les PREMIÈRES VICTIMES de la crise.

Nous appelons donc celles et ceux qui nous suivent à participer aux défilés, de préférence dans les rangs des comités et collectifs de chômeurs et précaires, pour que le Chômage ne reste pas qu’un mot qui cache des centaines de milliers de drames anonymes.

Tel est le but que nous poursuivons depuis près de 5 ans sur Actuchomage.

Tel est le but que nous poursuivons quand nous tentons de nous opposer à la déliquescence du lien social et à la déshumanisation de l’accompagnement des chômeurs : Par la création du 3949, par l’augmentation des erreurs de traitement des dossiers d’assurance-chômage, par la politique coercitive mise en œuvre depuis l’élection de Nicolas Sarkozy : offres raisonnables d’emplois, contrôles, sanctions, radiations abusives… alors que le nombre d’offres n’a jamais été aussi faible en France.

Tel est le but que nous poursuivons quand nous exigeons l’application sans délai des tarifs sociaux d’accès au gaz (TSS) et à l’électricité (TPN) aux 2,7 millions de foyers «modestes», alors que des centaines de milliers de personnes concernées continuent à payer au prix fort leur énergie.
Un scandale que nous dénonçons dans notre article : «EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres».

Tel est le but que nous poursuivons pour plus de Justice sociale !

Le 19 mars donc, nous serons dans la rue où nous organisons des rassemblements «Chômage Année Noire», comme le 29 janvier dernier. Nous serons à Paris, à Rennes, à Poitiers, à Nancy, à Avignon, à Strasbourg, à Lille…

Même si nous ne sommes pas nombreux, notre présence est INDISPENSABLE !

Si nous ne nous mobilisons pas, nous paierons plus chèrement encore le prix de LEUR crise.


N’oubliez pas de nous indiquer votre localisation géographique afin que nous puissions vous mettre en relation avec nos référents en Province et à Paris.

Plus d’infos sur la page d’accueil du site http://www.actuchomage.org

Le 19 mars, surtout NE RESTEZ PAS SEULS !

Si vous souhaitez vous joindre à nous, témoignez-vous SANS ATTENDRE à : contact@actuchomage.org

11 mars 2009

Larmes de Ministres contre les licenciements : Larmes de crocodiles !!!

Souvenez-vous : Le gouvernement dopé par les discours de campagne de son Président n'avaient que la valeur travail à la bouche. Le Président paradait à l'université d'été du MEDEF en annonçant la mort des 35H00 et le retour du pouvoir d'achat.

L'époque était à fustiger les salariés "quasi oisifs" et à lancer un train de mesures stakhanovistes comme : Le cumul emploi retraite, l'allongement de la durée de cotisation, les "formidables" heures supplémentaires, l'extension du travail du dimanche. Le tout ponctué de textes législatifs destinés à réduire le code du travail à la portion congrue.

L'adoption de la séparation à l'amiable entre l'employeur et le salarié étant un chef d'oeuvre d'hypocrisie puisque carrément écrit par les juristes du MEDEF.

Quelques discours sur la mobilité, la flexibilité et le bonheur de la mondialisation appliqués au monde du travail plus tard, pour nos altesses, il est temps de chanter un autre refrain !!!

La construction de l'Europe et son credo (validé par tous les élus UMP) de libre concurrence et de libre circulation des capitaux a permis à de plus en plus d'entreprises de jouer à saute frontière sans aucun problème puisqu'il n'y a ... plus de frontière économique.

Nos libéraux de profession, relayés par notre Président et sa majorité nous ayant expliqué que pour donner du pouvoir d'achat il était nécessaire de faire baisser les prix et par voie de conséquence de profiter des pays de l'Union ayant les conditions sociales les plus extrêmes et les salaires les plus bas, il est logique que les usines soient parties pour ces nouveaux eldorados sans idée de retour.

Seulement, crise économique oblige et surtout, l'envie de conserver sa place dans les palais de la république étant impérative, nos ministres se lancent dans des déclarations enflammées avec forces sanglots dans la voix sur les très nombreux licenciements, fermetures, et délocalisations que connaît notre pays.

Ainsi, Laurent Wauquiez qui a déclaré, concernant les licenciements chez TOTAL : "en cette période de crise, beaucoup d'entreprises sont dans des situations dures, ne font plus de bénéfices, ont des chiffres d'affaires dégradés, et font pour autant tous les efforts possibles pour garder leurs salariés, notamment dans les PME. Qu'un groupe comme Total qui fait plusieurs milliards de bénéfice ne soit pas capable dans cette période d'avoir un comportement exemplaire en terme d'emplois me reste en travers de la gorge" - Enviro

Luc Chatel se devait de dire quelque chose : "Je comprends que, dans le contexte actuel, ça choque, surtout si on met face à face 555 suppressions de postes et 14 milliards de profits annoncés", a commenté M. Chatel lors du compte-rendu du conseil des ministres. "C'est une annonce particulièrement maladroite, malvenue dans le contexte actuel". Mais "la réalité n'est pas aussi simple que ce raccourci" a nuancé le secrétaire d'Etat à l'Industrie"- AP/Yahoo

Comme la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide, nos ministres considèrent que la situation est à moitié scandaleuse ou à moitié bénéfique. Probablement pour se rattraper, Luc Chatel s'est "ému" du sort des salariés de Continental

"Le fabriquant de pneus Continental a annoncé mercredi la fermeture du site de production de Clairoix (Oise), qui emploie 1.120 salariés. Le porte-parole du gouvernement français Luc Chatel, informé par voie de presse, a rappelé avoir rencontré les dirigeants du groupe. Il a affirmé leur avoir dit que "si le groupe persistait dans sa volonté d'une restructuration, il aurait à justifier devant les tribunaux de la raison, de la motivation de tels licenciements, surtout dans une période où le groupe Continental a annoncé en 2008 des résultats positifs dans sa branche pneumatiques" - AP/ Yahoo

"Retenez-nous ou on fait un malheur ? " Ces apitoiements et ces postures de lutteurs de foire pourraient être comiques si on ne parlait pas de femmes et d'hommes dont le futur ne s'écrit plus, en termes d'emplois.

La réalité est plus simple : Ni Monsieur Chatel, ni Monsieur Wauquiez n'ont le moindre pouvoir sur les entreprises et leurs stratégies. L'Etat qui se veut de plus en plus régalien ne peut que donner ou supprimer des subventions. Le rôle de l'état aujourd'hui, coupé du monde économique, se résume à sabrer dans les dépenses sociales et pondre des réglementations sur le mode de vie des populations.

Ceux qui détiennent les leviers de la vie économique, ce sont les dirigeants des organisations d'employeurs comme le MEDEF et dans une moindre proportion la CGPME. Et ce sont eux qui dictent à nos élus et à des millions de français leur futur.

Des preuves de l'incapacité du pouvoir à résoudre nos problèmes ?

Les dernières déclarations de Laurence Parisot : "... / ... La crise, ce n'est pas la mort" ... / ... "Ce que la crise actuelle signe, c'est la faillite de l'administration Bush" ... / ... alors qu'elle répondait à une question sur la "faillite du système libéral". Elle s'est en revanche montrée mitigée sur l'action de l'Etat. "Le gouvernement n'a pas suffisamment pris la mesure du nombre de faillites prévisibles au premier semestre 2009. Il va y avoir, je crains, des catastrophes en chaîne", a-t-elle déclaré ... / ..." "A cause du poids des charges sociales et fiscales, les entreprises françaises [...] sont entrées dans la crise plus faibles et plus fragiles que leurs voisins" européens, a-t-elle accusé. "Nous avons les charges les plus élevées au monde. Mais personne ne veut nous croire ... / ... " - La Tribune

- Les plans sociaux comme tout le monde le sait sont le fait des charges sociales et certainement pas du système libéral qui devenu fou s'est auto détruit.
- Les licenciements boursiers ou par anticipation n'existent pas ?
- Les entreprises du CAC40 qui sont toutes membres du MEDEF n'ont-elles jamais utilisé leur trésorerie pour "jouer" ou spéculer sur les marchés ?
- Les banques dont madame Ariane OBOLENSKY, Directrice Générale de la Fédération bancaire française et Présidente du Comité exécutif de la Fédération bancaire européenne et vice présidente du MEDEF n'ont-elles aucune reponsabilité dans la crise financière ?

Réponse et colère de nos ministres ?

Alors que notre Président avançait une répartition en trois tiers des résultats des entreprises, Laurence Parisot déclarait lors de son dernier point presse mensuel : " ... / ...Tout d’abord, nous pensons qu’il y a une sorte de confusion intellectuelle sur ce débat. Le travail est rémunéré par le salaire, le capital est rémunéré par le dividende ... / ... Seul l’actionnaire peut décider du montant des dividendes. C’est son droit, ce droit est attaché au droit de propriété ... / ...

Pour enchaîner par ce plaidoyer magnifique sur le rôle de l'état dans la négociation sociale
: "Je terminerais en vous disant que nous sommes ouverts à toutes les discussions mais nous recommandons que cela puisse se passer sous la forme d’une Délibération sociale. ... / .... Mais nous considérons que s’il doit y avoir une Délibération sociale, avec les syndicats, celle-ci doit porter sur des enjeux qualitatifs et non pas quantitatifs. Par exemple, nous considérons qu’il serait très utile engager une Délibération sociale modernisation du marché du travail 2. Dans cette Délibération, nous pourrions aborder des sujets tout à fait utiles pour faire face à la situation actuelle, qui sont surtout des sujets d’organisation, d’optimisation des fonctionnements ... / ... " - source Medef

Cause toujours mon joli Nicolas !!!

En ce qui concerne les licenciements, la seule solution est de les rendre encore plus rapides comme elle l'expliquait sur M6 : "Le Medef, qui a proposé aux syndicats de discuter d'une nouvelle étape de "modernisation du marché du travail", souhaite en particulier que les licenciements économiques ne traînent pas en longueur, a exposé sa présidente Laurence Parisot sur M6 ce lundi 2 mars. "Il faut sécuriser certaines formes de licenciement", a jugé Laurence Parisot dans l'émission Capital, en citant notamment "le licenciement économique"."

Quid des colères et coups de mentons de nos ministres ?

Le MEDEF souhaite faire croire à la délibération avec les syndicats de salariés alors que celles-ci affirment que le MEDEF refuse toute négociation. Cette mystification n'a pour but de de gagner du temps et de faire comprendre aux pouvoirs public que l'arbitre c'est le MEDEF !!!

Un dernier exemple ?

Lorsque le gouvernement et les parlementaires discutent de laïcité et de séparation entre religion et vie publique, le MEDEF International lui, a des préoccupations d'un autre genre. Il organise des séminaires dont nous vous donnons ci-dessous un exemple : " Mode d’emploi de la finance islamique, une nouvelle source de financement pour les entreprises françaises », séminaire organisé en partenariat avec le cabinet Clifford Chance et d’autres experts, Présidé et animé par Madame Ariane OBOLENSKY, Directrice Générale de la Fédération bancaire française, Présidente du Comité exécutif de la Fédération bancaire européenne, et Vice Présidente de MEDEF International "

C'est vrai que l'introduction de la charia dans le monde des affaires français est certainement une priorité !!!

Dans ce cas, il se trouve des élus appartenant à la majorité présidentielle pour prêter main forte à ce nouveau "mode" de financement. Ainsi, on peut lire sur le site la Finance Islamique une préface à l'ouvrage : "La finance islamique à la française" écrite par Hervé de Charette (un des meilleurs Thuriféraires du libéralisme économique) le texte suivant :

" ... / ... De quoi s’agit-il ? La finance islamique est apparue principalement avec l’interdiction qui est faite dans le Coran et la Charia du prêt à intérêt, le « riba ».

De cette prohibition religieuse est né un système ingénieux et innovant qui vise à répondre aux besoins d’une économie moderne, notamment la rencontre entre les prêteurs et les emprunteurs de capitaux. Ceci montre que la finance islamique, loin de représenter un recul, ou une abdication face à la religion, est, au contraire, le signe que l’on peut, avec un peu d’imagination et de savoir-faire, marier tradition et modernité, religion et économie. De ce point de vue, la finance islamique représente une véritable opportunité géopolitique. ... / ... Le développement de la finance islamique apparaît ainsi, potentiellement, comme le prolongement du « doux commerce », facteur de paix cher à Montesquieu ... / ...

Enfin, dernier élément, qui ne doit pas être négligé : la meilleure prise en compte des besoins d’une partie de notre population qui, bien que respectant les lois de la République et s’intégrant parfaitement dans la vie de la Cité, souhaitent disposer d’instruments financiers conformes à leurs croyances religieuses ... / ... "

Monsieur de Charette n'est pas ministre mais député de la majorité. Ce texte montre, si cela était nécessaire, que lorsque le politique est au service des intérêts économiques ça sonne toujours mieux que les larmes "sociales" que nous savons ... de crocodiles.


Spécial copinage : Siné Hebdo n°27 est dans les kiosques

Si vous êtes un habitué de Slovar les Nouvelles, vous savez que nous avons l'habitude de faire de la réclame ou du copinage pour les media que nous aimons ou soutenons. Aujourd'hui, c'est mercredi et le numéro 27 de Siné Hebdo est disponible dans les kiosques.

Encore un très bon numéro qui mériterait le slogan créé par l'équipe du défunt Hara Kiri : "si vous ne pouvez pas l’acheter, volez-le ! "

Le blog de Siné

10 mars 2009

Le gouvernement veut-il liquider le contrôle de la concurrence et la répression des fraudeurs ?

Après la remise en cause du code du travail, celles de l'inspection et de la médecine du travail que demandaient les organisations d'employeurs de longue date, une nouvelle brèche s'ouvre avec la possible liquidation définitive de la DGCCRF.

Comment en est-on arrivé là ?

La crise économique est un excellent prétexte pour donner le nom de réforme à la liquidation de tout ce qui peut déplaire aux contempteurs de l'économie libre de marché dont le MEDEF se fait l'un des chantres jusqu'à la caricature.

Ainsi, on continue à entendre le choeur des libéraux de profession demander la diminution drastique du nombre de fonctionnaire et la remise au secteur privé des derniers pans lucratifs des services publics.

Beaucoup de français semblent avoir oublié qu'en 2008, Nicolas Sarkozy répondant à une demande de ses amis du patronat déclarait : "La pénalisation à outrance de notre droit des affaires est une grave erreur. (...) Je veux y mettre un terme", annonçant dans la foulée la création d'un groupe de travail sur le sujet au ministère de la Justice - Intégralité du discours

En clair, tout ce qui empêche de faire du fric impunément doit être modifié ou liquidé.

On pouvait lire le 27 février 2009 sur le JDD :

Plusieurs débats ont émergé sur la place publique ces dernières semaines avec force et intensité mais par contre, on n'a guère parlé de régulation du marché et de protection du consommateur. Pourtant les enjeux de la réforme de ces politiques publiques concernent tous les consommateurs, et par conséquent chacun d’entre nous.

En quelques mots, au motif de révision générale des politiques publiques (RGPP), la DGCCRF (Direction Générale de la concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) en charge de ces missions est démantelée - Source le JDD

DGCCRF ou Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, qu'est ce que c'est et à quoi ça sert ?

La DGCCRF compte quelque 3.584 agents. Ils sont principalement chargés de la régulation concurrentielle des marchés (ententes prohibées, abus de position dominante), de la protection économique du consommateur (étiquetage, publicité) et de sa sécurité

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est un organisme public, donc neutre, qui :

* vérifie qu'il n'y a pas d'entente entre les acteurs du marché (les amendes payées par SFR, Bouygues et Orange, c'est nous),
* contrôle la sécurité alimentaire (le retrait des produits laitiers chinois infectés par de la mélanine, c'est nous),
* contrôle la sécurité des équipements, des jouets (l'interdiction de l'usage d'une peinture toxique dans les poupées, c'est nous).
* contrôle les soldes, la publicité mensongère...; l'affichage des prix, l'hygiène dans les restaurants, bars, commerces, hôtels, agences devoyage...;
* appuie les plaintes des victimes de certains professionnels peu scrupuleux dans les secteurs des fournisseurs d'accès à Internet, garages, serruriers, banques...

Par une circulaire du 31 décembre 2008, et contrairement à toutes les assurances données par les ministres, François Fillon a décidé de démanteler la DGCCRF. D'après les salariés de la DGCCRF, le démantèlement devrait continuer et ouvrir la porte à tous les abus, manipulations ou prospérité des monopoles privés.

Des salariés du syndicat SNU de la DGCCRF viennent de lancer une pétition qui s'adresse à tous les consommateurs que nous sommes. Nous vous en donnons ci-dessous l'intégralité et les liens vers celle-ci


DGCCRF menacée !
Consommateurs, votre sécurité est en danger !
Votre protection est en danger !
Défendez-vous ! Agissez !

Nous, agents de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des Fraudes, nous assurons au quotidien la défense de vos intérêts économiques (loyauté des transactions et qualité des produits), matériels et physiques (sécurité des produits alimentaires et industriels).

Nous vous alertons aujourd’hui, vous, consommateurs !

Car, dès demain, la DGCCRF, seule administration en charge de votre protection et largement reconnue pour sa réactivité et son efficacité (73% d’opinions favorables contre 56% il y a 3 ans), est fortement menacée de disparition pure et simple.

Elle ne sera plus une administration organisée sur l'ensemble du territoire, avec des réseaux nationaux de contrôle capable d'intervenir rapidement et avec efficacité sur des pratiques frauduleuses tant nationales que locales.

La DGCCRF va devenir un simple service local de contrôle chargé de mettre en œuvre les « arbitrages » des Préfets entre les entreprises et vous, consommateurs.

C’est l’histoire du pot de terre et du pot de fer ! Car, en cas de conflit d’intérêts,de quel côté pensez-vous que la balance va pencher ?

POSER LA QUESTION, C’EST Y RÉPONDRE !

L'activité de la DGCCRF ne sera désormais plus coordonnée au niveau national mais sera dictée par ce qui gêne ou non les professionnels locaux. C’est un cadeau de plus fait par le gouvernement aux entreprises.

Quant à vous consommateurs, vous devrez, dans le meilleur des cas, vous contenter d'une aide « ad minima », type arbitrage individuel local ou justice civile.

Et demain, que se passera-t-il si la France connaît un nouveau scandale ESB (vache folle) ?
Poulet à la dioxine ? Lait infantile empoisonné à la mélamine ?…

Quelle administration sera capable d'effectuer les actions indispensables (retrait des produits...) à la sécurité de tous sur l'ensemble du territoire national comme le fait aujourd'hui la DGCCRF, en relation avec son administration centrale et son réseau de laboratoires ?

Consommateurs, ne laissez pas le gouvernement, sous prétexte de réformes, casser le service public !!

Ne laissez pas le gouvernement sacrifier la sécurité de tous !
Signez notre nouvelle pétition et exigez une administration
indépendante du pouvoir politique et des pressions économiques locales !

Sources
Solidaires Concurrence Consommation Répression des Fraudes
UFAL


09 mars 2009

Sous le soleil de Mexico !!!!

Le couple Sarkozy est en visite privée puis diplomatique au Mexique. D'abord annoncés dans une somptueuse villa, au cœur d’une réserve naturelle, prêtée par un ami du Président Mexicain. Une version immédiatement démentie par la presse mexicaine. Ils sont semble t-ils hébergés dans le très somptueux hôtel « Le Tamarindo » situé dans la station balnéaire de Manzanillon, sur la côte sud-ouest du pays : un lieu extrêmement prisé par les milliardaires Mexicains.

Dans la mesure ou une fois de plus personne ne sait qui va payer, nous pouvons, par contre, vous donner les tarifs du palace disponibles sur son site.

Rooms: 29
Room Rates: 690 - 2150 US$
Suites: 3
Suite Rates: 4,950-9,250 US$

Dans l'immédiat, nous ne sommes pas en mesure de vous dire s'ils ont pris une chambre ou une suite.

Le couple présidentiel a visité dimanche, les pyramides de Teotihuacan avant de prendre un hélicoptère pour rejoindre Placatecpan et dîner avec le Président mexicain Calderon et son épouse Margarita Zavala. Un repas privé, sans protocole.- Source Actualité Françaises

Le Président soucieux du bonheur des français leur a même envoyé une jolie carte postale montant avec quel sérieux il continue à s'occuper de leur sort

Caramba !!!!

Sources photos
El Tamardino
Crédit montage
Sarkozynews

Budgets communication : La relance n'est pas perdue pour tout le monde

Connaissez-vous le site du Ministère de la relance ?

Non ?

Vous avez tord car on y apprend la liste des déplacements du ministre et une collection de chiffres correspondant aux actions du ministère.

Peu emballant, le site est surtout une resucée des différents communiqués de Matignon et de l'Elysée. On y trouve également une "Relance TV" dont l'utilité nous laisse pensif.

En ce qui concerne le site lui même, en utilisant la navigation située en bas de la page d'accueil et en cliquant sur "Pourquoi ce site" on obtient d'ailleurs une réponse sans appel : "Erreur 404 - La page demandée n'a pas été trouvée" On peut également renouveler cette performance en cliquant sur "le cabinet" et "la biographie"

Le résultat de la touche "Le ministre" donne un résultat tassé en partie gauche et correspond à un loupé de mise en page. Le top du top étant la fiche contact dont la présentation est la suivante :

" Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamcolaboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat"

Pas très au point ce site de la relance !!!

Eric Woerth aurait-il réduit les crédits de communication du ministère ? Patrick Devedjian a t-il été obligé de passer par une petite TPE du Web pour réaliser le site ?

Il ne semble pourtant pas puisque l'agence qui a obtenu le budget et mis en ligne le site est W&Cie, agence de design et de communication du groupe Havas. D'ailleurs W&Cie dispose d'un assez beau site en flash et un beau blog sur lesquels il explique les qualités de ses prestations.

Cette agence du groupe Havas aurait-elle souffert f'un manque de connaissance de la communication politique et gouvernementale ?

Pourtant :

- Le 30/05/2007, CORPORATE. W&Cie, agence de design et de communication du groupe Havas, crée un pôle d'activité de communication publique.
- Le 02/06/2008 : Le pôle interactif de W&Cie (Havas) a récemment signé plusieurs réalisations : le nouvel intranet de la direction générale des finances publiques, le site relais de la campagne « créateur de solutions durables » de la Caisse des dépôts.
- Le 26/11/2008 : Au terme d'un appel d'offres, la Délégation interministérielle de la ville a retenu l'agence W & Cie (Havas) pour gérer, sur les trois prochaines années, le budget de communication d'Urbact 2, programme européen sur les politiques urbaines coordonné par la France depuis sa création en 2002. L'agence aura notamment à établir le positionnement stratégique du programme et à gérer les outils de communication (Web, identité visuelle, édition, événements, etc.). Le budget est de l'ordre de 800 000 euros par an. - Source Stratégies

W & Cie a également été primé pour les réalisations suivantes :

Ministère de l'éducation Nationale
Pour les cahiers de vacances
Pour la campagne « EUROPE »

Les mauvaises langues diront qu'après les budgets cités plus haut et ce petit nouveau (ministère récent) à W&Cie (Havas) l'agence de communication du Groupe Bolloré est décidément très fort pour enlever les budgets publics.

Il ne faut pas oublier que le prochain site de l'UMP sera lui confié à ISOBAR filiale d'Aegis (Havas) dont nous vous avions présenté les outils de communication dans : "L'UMP va lancer ... ses réseaux sociaux sur le Net"

Extraits

Nous avons découvert que ceux-ci avaient justement écrit un article en décembre 2007 sur la déferlante des réseaux sociaux qui figure toujours en bonne place sur leur page d'accueil le 2 janvier 2009.

Par ailleurs, nous nous étonnons qu'une agence en charge de la refonte d'un site aussi important que celui de l'UMP ne possède comme site de référence qu'un blog qui devrait faire sourire plus d'un professionnel et d'un internaute (nous vous recommandons tout particulièrement le graphisme, la mise en page des textes et les changement de polices d'un texte à l'autre)

Quelques fortes pensées pêchées sur le blog

"Prenez une marque danoise quelconque. Faites une vidéo très sexy (avec des blondes à fortes poitrines, dénudées qui plus est, c’est encore mieux) et Fleggaard devient l’une des marques les plus populaires du net ... / ..." Source Blog ISOBAR

Depuis cet article, un site a été mis en ligne mais nous semble toujours être une vitrine à minima. Mais, que voulez-vous, le talent des équipiers de Vincent Bolloré finit toujours par payer ...