14 mars 2008

Humour (involontaire ?) au MODEM

Trouvé (aujourd'hui) sur le site E-Soutiens BAYROU, une oeuvre réalisée par un admirateur qui souhaitait en faire le logo du Parti Démocrate (ancien nom du MODEM). Dommage, que ce soit resté à l'état de projet, ça nous aurait fait rigoler un peu.

Etonnant non ?

Emplacement actuel de l'image
http://e-soutiens.bayrou.fr/logo_parti_democrate

13 mars 2008

Fiscalité locale : La vérité

Déclarations de Patrick DEVEDJIAN sur le site de l'UMP

"A quelques jours du second tour des élections municipales, M. HOLLANDE et ses amis socialistes tentent de dresser un rideau de fumée pour dissimuler cette gestion calamiteuse et dépensière, qui est le vrai visage du socialisme local. Pourtant, la réalité est là : dans les communes, les départements ou les régions, partout où la gauche est aux responsabilités, la fiscalité locale explose. Depuis 2004, ce sont 7,7 milliards d’euros de hausse d’impôts qui ont été votés dans les régions et les départements gérés par la gauche. C’est cela la conception socialiste de défense du pouvoir d’achat des Français !... / ..."


Enquête CAPITAL - Elections municipales 2008 - Votre ville est-elle bien gérée ?
" ... / ... Ainsi, certains maires continuent de flamber. Comme l’ex-FN Jacques Peyrat qui, à Nice, s’est offert un hôtel de ville à 150 millions d’euros. Ou Patrick Balkany, à Levallois-Perret, qui vient de dépenser 850 000 euros en éclairages de Noël, soit 13,70 euros par habitant. Versailles s’est contenté de quatre fois moins. Dans nos classements par région, vous constaterez que la bonne gestion n’a rien à voir avec la couleur politique du maire. L’UMP détient aussi bien les quatre villes les plus sobres en dépenses de fonctionnement (Neuilly, Asnières, Valence, Saint-Maur) que les quatre bonnets d’âne de l’endettement (Marseille, Avignon, Cannes et Levallois-Perret). Les édiles que nous épinglons ne sont pas pour autant menacés : «Electoralement, se montrer dépensier est souvent payant», reconnaît Nicolas Portier, délégué général de l’Assemblée des communautés de France. A l’inverse, avoir des comptes au cordeau n’empêche pas de perdre une élection : les villes risquant de basculer ne sont pas les plus mal gérées. En réalité, les électeurs condamnent rarement une dépense effectuée pour la bonne cause. Il suffit de se promener à Bordeaux (les Berges du Lac), à Lille (Euratechnologies), à Lyon (Confluence), à Brest (Arsenal Penfeld) ou à Rennes (Alma-Fréville) pour mesurer combien les coûteux liftings urbains de ces villes ont dynamisé l’activité économique et amélioré la vie des habitants ... / ..."

Loupé !!!

Enquête CAPITAL
Votre ville est-elle bien gérée ?

Merci qui ?

Sources
CAPITAL

Municipales : La droite espère éviter ... le pire

Les ministres interviewés ce matin le disent tous :

Il ne faut pas exagérer le résultat du premier tour des élections municipales. Il n'y a pas eu de vote sanction. Et de toute façon, toutes les mesures prévues dans le programme du candidat devenu président seront maintenues.

Au fait, afin de savoir si votre vote sera local ou poitique, il serait bon de pouvoir relire les engagements qui doivent faire connaître la rupture à la France.

Mais où les trouver ?

Et bien sur le site http://www.sarkozy.fr/ qui était à l'origine un site de campagne qui n'a toutefois pas été fermé !!!

Qui sont les éditeurs de ce site ?

Association de financement pour la campagne de Nicolas Sarkozy
55, rue La Boëtie
75008 PARIS
France - Président : Eric WOERTH

Bien que le site ait cessé d'être actualisé en 2008, il est toujours possible de se procurer les promesses du candidat.

Extrait du site (re labellisé Président de la République)

Mon projet : ensemble tout devient possible
(les 15 points de mon projet en 16 pages)

1. Mettre fin à l'impuissance publique
2. Une démocratie irréprochable
3. Vaincre le chômage
4. Réhabiliter le travail
5. Augmenter le pouvoir d'achat
6. L'Europe doit protéger dans la mondialisation
7. Répondre à l'urgence du développement durable
8. Permettre à tous les Français d'être propriétaires de leur logement
9. Transmettre les repères de l'autorité, du respect et du mérite
10. Une école qui garantit la réussite de tous les élèves
11. Mettre l'enseignement supérieur et la recherche au niveau des meilleurs mondiaux
12. Sortir les quartiers difficiles de l'engrenage de la violence et de la relégation
13. Maîtriser l'immigration
14. De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables
15. Fiers d'être français

Vous pouvez lire le détail ICI

Après ça, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !!!

Merci qui ?

13 mars 2008

Il sont nés le 13 mars

1939 : Eve Ruggieri, journaliste et productrice





1946 : Yann Arthus-Bertrand, photographe





1959 : Pascal Légitimus, humoriste et comédien





1955 : Le créateur et Webmaster de Slovar les Nouvelles







Il nous a quitté le 13 mars

Bernard Lallement - Journaliste et écrivain français
Né à en 1948 / Décédé à Paris le 13 mars 2007
Fondateur de Libération avec Serge July et Jean-Paul Sartre, Bernard Lallement était l’un des piliers du célèbre quotidien .... et ami journaliste citoyen sur AGORAVOX

12 mars 2008

Elysée blues

ça risque de tanguer sérieusement à l'Elysée au soir du deuxième tour des élections municipales et cantonales. En attendant, quelques déclarations indiquant l'état d'esprit de la majorité présidentielle

"On a tendu la main à François Bayrou, il n'a pas voulu la prendre. Je le regrette. Il en répondra lui-même devant ses électeurs", a lancé mardi François Fillon.

Le parti centriste pouvait se maintenir en triangulaires dans 37 villes et trois arrondissements parisiens, fusionner dans de nombreuses autres communes, et jouer ainsi l'arbitre du second tour, notamment à Caen, Marseille, Saint-Etienne, Evreux ou encore Aix-en-Provence.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

"Nous sommes préoccupés par le second tour" qui "sera difficile" pour le parti majoritaire, confronté à "des ballottages sensibles", a reconnu mardi le secrétaire général de l'UMP, Patrick Devedjian, à l'issue d'un bureau politique auquel participait le Premier ministre, François Fillon.

Le Premier ministre a expliqué au Bureau politique "qu'il avait été à l'écoute des Français pendant toute cette campagne" et en avait "tiré un certain nombre de leçons qui seraient prises en compte par le gouvernement", selon Patrick Devedjian.

On fera les comptes lundi. Jusque là, pas de démobilisation afin de confirmer à la majorité présidentielle que ses déclarations étaient justifiées.

P.S. Message personnel

Merci aux enf.... de candidats socialistes du 93 qui bien qu'étant arrivés en deuxième position derrière les listes communistes vont se maintenir au deuxième tour !!! Il est vrai qu'il est plus facile d'aider les centristes à ne pas sombrer dans l'oubli que de tolérer une gauche avec plusieurs composantes (LCR comprise)

Nous souhaitons donc, entre autre, pour le deuxième tour, pour Madame VOYNET, un score inférieur à celui de Jean-Pierre BRARD.

Sources et crédits
AFP
Crédit montage
The "great" LOBO

Vu des Quartiers

La banlieue ou les quartiers difficiles. Combien sont-ils a en parler sans jamais y avoir seulement mis les pieds.

Cette « fracture » territoriale organisée par beaucoup de communes refusant d’appliquer la loi SRU couplé aux reportages à « sensation de la presse (la quasi totalité des journalistes s’étant abstenu de se rendre à BONDY lors des émeutes – Dixit un des journalistes suisse de l’Hebdo)

Est-il normal que des populations entières n’aient pas accès à l’expression ? Pense t-on qu’en les ignorant et en ceinturant leur habitat de forces de police on pourra continuer à vivre comme si le problème n’existait pas ?

Après la formidable expérience des amis du BONDY Blog qui travaille maintenant à des ateliers d’écriture avec des professionnels de la presse écrite et audiovisuelle, nous tenons à saluer l’expérience de « Vu des quartiers »

Quel est leur objet ?

"Ce site s'inscrit dans le projet "Vu des quartiers", lancé par l'association Journalisme et Citoyenneté. C'est l'expérimentation d'une nouvelle forme de journalisme participatif, qui associe les habitants des quartiers à des journalistes volontaires. C'est aussi un exercice de démocratie locale inédit, dans la perspective des élections municipales de mars 2008. Deux objectifs : - permettre aux habitants de dire leur quotidien, leurs espoirs, leurs engagements, - proposer une information de qualité inscrite dans une démarche journalistique d'enquête et de vérification. Une occasion unique, aussi, de changer de regard sur les quartiers"

Qui sont-ils ?

"L’association “Journalisme et Citoyenneté” a pour objet de favoriser, développer et promouvoir :
La rencontre, l’échange et le débat entre celles et ceux qui ont choisi le journalisme pour métier, aux côtés de toutes les professions qui concourent à la fabrication de l’information et de tous les citoyens qui la reçoivent. Cette réflexion inclut tous les champs et toutes les expériences au plan national et international.

La formation des hommes et des femmes à l’usage des médias ; à l’amélioration des connaissances sur le journalisme et les métiers de l’information ; au développement d’une réflexion citoyenne sur la place et le rôle du journalisme dans la vie démocratique.
La production de tous documents écrits, audiovisuels ou électroniques ; la mise en oeuvre de toutes manifestations ou évènements permettant d’atteindre ces objectifs ; l’organisation notamment d’une rencontre annuelle baptisée “Les Assises du Journalisme”

Alors, si vous vivez dans des quartiers ou si vous souhaitez simplement lire ce que ceux qui habitent vivent et pensent, allez sur le site http://vudesquartiers.journalisme.com/

Slovar les Nouvelles soutient cette expérience et souhaite longue vie à ce nouveau media du Net.

11 mars 2008

4ème Forum National du Commerce Equitable

Pour sa quatrième année consécutive et après le succès des éditions précédentes, le Forum National du Commerce Equitable – FNCE - réunira à nouveau les 25 et 26 avril 2008 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris l’ensemble des professionnels qui œuvrent pour un meilleur équilibre Nord/Sud.

Evènement fédérateur et attendu par l’ensemble des acteurs du commerce équitable, il marquera le lancement de la 8ème quinzaine dédiée à ce secteur, qui se déroulera du 25 avril au 11 mai 2008 dans toute la France.

Grand public, professionnels, presse et porteurs de projet, plus de 15 000 visiteurs viendront apprécier la qualité, la richesse et la diversité des produits et services issus des différentes filières du commerce équitable, s’informer et débattre sur les grands enjeux et perspectives de ce secteur en perpétuelle évolution, échanger leurs expériences, nouer des relations, s‘imprégner d’idées originales et découvrir les spécificités du commerce équitable au travers de nombreuses animations ludiques, interactives et pédagogiques.

Nous vous invitons dès à présent à réserver ces dates dans votre agenda et espérons vous retrouver nombreux à Paris lors du 4ème Forum National du Commerce Equitable.

Edition 2008

Cette année encore le FNCE bénéficie du soutien de nombreux partenaires : la Mairie de Paris, le Conseil régional d’Ile de France, la Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale, le Ministère des Affaires Etrangères et le Crédit Coopératif.

C’est sous le signe de la consommation responsable que s’inscrit cette nouvelle édition. « Consommer équitable », c’est donner du sens à ses achats. Le forum 2008 vise à permettre de mieux comprendre en quoi nos comportements d’achat peuvent participer à une meilleure répartition des richesses, et à nous éclairer sur les répercussions sociales et environnementales de nos actes. Conférences et animations s’articuleront autour de ce fil rouge.

Tous les secteurs du commerce équitable seront représentés et regroupés par thème sur les 2300m² de l’espace Condorcet : mode/textile, alimentaire, décoration/mobilier, bien-être/cosmétiques et, comme nouveauté cette année, un espace entièrement dédié au tourisme solidaire.

Ce forum est aussi l’occasion de découvrir des nouvelles tendances, des idées innovantes développées par de jeunes créateurs d’entreprise et de rencontrer ceux et celles qui peuvent répondre aux porteurs de projet et les accompagner dans leur démarche.

Les organisateurs,
La PFCE, Max Havelaar, Le Groupe SOS

Renseignements et inscriptions sur le site du Forum

Game Over ?

Déclaration de François Bayrou sur le site officiel du MODEM :

François Bayrou a qualifié lundi de "manoeuvre électorale" la proposition de "négociation globale" faite par des responsables de l'UMP en échange de leur soutien à Pau, affirmant ne pas vouloir "renoncer" à ce qu'il croit. Interrogé par Pascale Juilliard pour l'Agence France Presse, le président du Mouvement Démocrate a estimé : "je n'ai pas l'intention de renoncer à ce que je crois pour participer à des manoeuvres électorales", ajoutant, "j'ai suivi avec attention et amusement tout au long de la journée la multiplication des propositions de négociations globales, qui s'accompagnaient de donnant-donnant sur Pau." "

Ces annonces comportent une part de bluff et une part de manoeuvre", a-t-il estimé, précisant n'avoir reçu "aucun appel direct de qui que ce soit" et jugeant que "le but que l'on recherche est de nous faire renoncer à la ligne d'indépendance et de clarté qui est la nôtre". François Bayrou a souligné avec force que "la question clef de la politique c'est la confiance. (...) affirmant qu'il "n'est pas question une seconde que j'abandonne ou ne trahisse l'idéal qui est le mien. Il n'est pas question d'accord d'appareil en sous-main."

Et oh, François, il faudrait arrêter de croire au père noël électoral. Le résultat national du MODEM au premier tour étant de 3,64% (comme l'indique le schéma ci-dessous)

Il va falloir trouver autre chose pour nous expliquer que la "troisième voie" promise est en marche.

Hasta la vista baby ?

Crédit et copyright
AFP
Merci au blog du CHI

10 mars 2008

Représentativité syndicale ?

C'est la crise la plus importante qu'une organisation patronale ait eu à connaître.

Campant sur ses positions vis à vis des syndicats de salariés, le Medef a, jusqu'à présent, refusé d'inclure dans les discussions sur la représentativité le financement patronal.
Cependant, la délégation patronale aurait récemment assuré aux syndicats que si des règles étaient définies pour ces derniers, "elles seraient aussi appliquées aux organisations patronales". Et l'UPA (artisans) a rappelé mardi avoir demandé "que les questions touchant à la représentativité et au mode de financement des organisations patronales soient abordées" dans la négociation.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi le feuilleton : "Denis Gautier-Sauvagnac (ex président de l'UIMM) affirme que Laurence Parisot avait connaissance des retraits d'argent liquide de la métallurgie avant l'été 2007. L'intéressée porte plainte pour diffamation.

C'est à notre sens extrêmement grave. C'est Libération qui nous l'explique : "18,9 millions d’euros de retraits en liquide opérés par Denis Gautier-Sauvagnac entre 2000 et 2007 ?

Un document publié ce week-end sur le site Internet de l’Humanité apporte un éclairage intéressant. Il s’agit d’une note estampillée «strictement confidentiel» et datée du 18 février 1972. Elle s’intitule «argumentaire sur l’action d’entraide face aux conflits sociaux». Elle a servi de cadre pour créer l’Epim (caisse d’entraide professionnelle des industries de la métallurgie), la fameuse «caisse noire» de l’UIMM dont la valorisation est estimée aujourd’hui à 617 millions d’euros.

Les intérêts de ce capital judicieusement placé ont permis aux dirigeants de la fédération patronale de la métallurgie d’opérer des retraits à hauteur de 3 millions d’euros par an. Le but de cette caisse antigrève était clair : indemniser les patrons pour qu’ils restent fermes face aux revendications syndicales en cas de conflit social. Pour tenter de convaincre ses adhérents de verser cette cotisation supplémentaire, l’UIMM faisait valoir que «même une entreprise qui a rarement une grève trouvera sa gestion compromise si une autre cède devant la grève en accordant 3 % de salaire en plus"

Les Echos de leur côté nous expliquent "Laurence Parisot et Denis Gautier-Sauvagnac, qui s'étaient évertués à afficher durant plus de deux ans une prétendue entente cordiale dans la conduite du Medef, se sont livrés à une bagarre d'une rare violence ce week-end, par médias interposés. A propos, toujours, des 19 millions d'euros retirés en liquide par l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), entre 2000 et 2007, et dont la justice cherche à établir les bénéficiaires ... / ... "

En fait, le bruit court que l'UIMM aurait (entre autre) financé le groupuscule d'extrême droite GUD, connu pour ses méthodes musclées. Le GUD est aujourd'hui soupçonné d'avoir assuré le service d'ordre de Valéry Giscard d'Estaing pour la campagne présidentielle de 1974, sur des fonds fournis par l'UIMM.

Démocratie & Socialisme le mouvement de Gérard FILOCHE interprète les discussions sur la représentativité de la façon suivante : "Ainsi, on a vu apparaître l’idée d’une mise sous tutelle des finances des organisations syndicales. L’arrogance du patronat n’a ainsi aucune limite : pris la main dans le sac par la découverte d’une caisse noire au sein de la principale organisation patronale, l’UIMM, ses responsables, auxquels une quarantaine de députés de droite ont emboîté le pas en déposant une proposition de loin dans ce sens, ont immédiatement expliqué qu’il fallait " faire la clarté " sur les comptes des syndicats de salariés !

En gros : je vole, donc il faut contrôler mon voisin ! Derrière le rideau de fumée qui vise à masquer les pratiques crapuleuses des responsables patronaux, se trouve aussi l’idée d’une représentativité fondée sur le nombre d’adhérents des organisations. Cette façon de tourner le dos à une réalité syndicale bien française, la démocratie sociale représentative, fondée sur l’élection directe de représentants des salariés, est aussi une façon de légitimer le discours de la droite qui explique que les syndicats ne représentent " que " 8% des salariés, ce qui est le chiffre du nombre d’adhérents ... / ..."

On est en droit, lorsqu'on voit évoluer le climat entre MEDEF et UIMM (qui rappelons le ne sont pas deux syndicats concurrents puisque l'UIMM est la plus puissante fédération du MEDF) de se demander quelle légitimité possède le MEDEF pour négocier des réformes cruciales pour l'avenir des salariés.

Xavier BERTRAND ministre du travail on se limite à évoquer une future loi sur la certification des comptes des organisations patronales et syndicales aiderait à ne "plus jamais constater (le) type de dérives" de l'affaire de l'UIMM ce qui indique que le gouvernement ne prendra dans l'immédiat aucune position sur le sujet.

Exemplarité et transparence nous répète t-on systématiquement. Les français souhaiteraient que ce soit réellement le cas. Ils souhaiteraient aussi qu'une pose soit instituée dans les réformes du marché du travail pendant laquelle les représentants du MEDEF et sa branche feraient le ménage. Il en va de la crédibilité des organismes paritaires et des accords à venir.

Sources crédits et copyrights
Les Echos
Le Nouvel Obs
Vie Publique
Démocratie et Socialisme
Libération
France Politique