23 mars 2007

Laïcité vs dieu : 1 - 0

Le directeur de la publication satirique Charlie Hebdo, Philippe Val, poursuivi relativement à la publication de caricatures controversées de Mahomet, a finalement été relaxé hier par la justice française.

Le tribunal correctionnel de Paris a statué que les dessins mis en cause par trois organisations musulmanes ne pouvaient être considérés comme des « injures publiques envers un groupe de personnes en raison de leur religion ».

Deux des caricatures visaient « sans ambiguïté » les intégristes et non l'ensemble des musulmans, a souligné le juge. Il s'agit d'un dessin, d'abord paru dans le journal danois Jyllands-Posten, qui montre Mahomet refusant l'accès au paradis à des kamikazes sous prétexte qu'il n'y a « plus de vierges ». Le second, paru en une de Charlie Hebdo, met en scène Mahomet qui se plaint « d'être aimé par des cons ».

La troisième, représentant cette fois Mahomet avec une bombe dans le turban, était, « prise isolément, de nature à outrager l'ensemble des adeptes de la foi musulmane ». Il doit cependant être apprécié dans le contexte général de l'édition ciblée « qui traitait de l'intégrisme et des problèmes de liberté d'expression posés par les violences ayant agité l'ensemble du monde musulman » après la crise des caricatures.

La diffusion à l'automne 2005 dans le Jyllands-Posten d'une douzaine de caricatures de Mahomet avait été suivie, avec quelques mois de décalage, par une série de manifestations ayant pris plus d'un mois à se résorber.

C'est dans ce contexte que Charlie Hebdo avait décidé en février 2006 de reprendre deux des dessins mis en cause, arguant qu'il était nécessaire de le faire pour résister aux demandes de censure émanant des milieux intégristes.

Source
Cyberpresse
Crédit images
CHARB
CABU

21 mars 2007

Devenir entrepreneur social

En ces temps de campagne présidentielle où les promesses entendues reposent essentiellement sur le nombre d'heures supplémentaires que les salariés pourraient solliciter de leurs employeurs, se pose des questions nettement plus importantes :

Comment créer des entreprises socialement responsables ?
Comment faire émerger une nouvelle gouvernance d'entreprise ?

De plus en plus de salariés jeunes et moins jeunes et même de chômeurs souhaitent donner un vrai sens à leur travail. En effet, les dernières annonces de délocalisations dans les hautes technologies et le textile de haut de gamme remettent en cause tous les propos des analystes sur la création d'emplois issus de la recherche et de la technologie.

Aussi, il est plus que temps de regarder vers l'économie sociale et solidaire pour voir à quel point elle représente un gisement d'emplois. La particularité de ces emplois est d'établir une nouvelle donne tant managériale que sociale. Le 3 eme Forum du commerce équitable propose un espace "projets" d'entreprises pour tous ceux qui souhaitent acquérir le statut d'entrepreneur social et créant leur entreprise dans le commerce équitable.

Présentation de l'espace par les organisateurs du Forum - La PFCE - Max Havelaar - Le Groupe SOS

La création d’entreprise dans le commerce équitable a fait un véritable boum au cours de ces dernières années. Un intérêt qui ne faiblit pas si l’on en croit les associations et les structures d’accompagnement à la création d’entreprise qui reçoivent tous les jours de nouveaux porteurs de projet.

Pour cette nouvelle édition, le Forum National du Commerce Equitable met en place un espace dédié à la création d’entreprise. De l’idée à la concrétisation, des professionnels seront là pour vous accompagner, vous conseiller et financer votre projet.

- la CCIP (Chambres de Commerce et d’Industrie de Paris)
- les Boutiques de Gestion de Paris avec la couveuse d’activités GEAI
- La NEF (aides financières) :
- France Active (aides financières) :
- Le Crédit Coopératif
- Alter Mundi (réseau de franchises)
- Fairplace (Centrale d'importateurs solidaires)
- Ingalañ (mise en place de filières équitables)
- La Mairie de Paris
- La Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale (concours pour les jeunes créateurs)

Forum du commerce équitable
Les 27 et 28 avril 2007
Cité des Sciences et de l’Industrie
30, avenue Corentin-Cariou

Bernard Lallement est mort

Ecrivain et journaliste, co-fondateur de Libération en 1972, il est décédé le 13 mars à l’âge de 58 ans.

J'ai eu le plaisir de publier comme lui des articles dans AGORAVOX et bien que nous n'ayons échangé que quelques commentaires sur des billets, sa disparition me touche.

Bernard Lallement, écrivain et journaliste, l’un des fondateurs du quotidien Libération avec Serge July et Jean-Paul Sartre en 1972, est décédé le 13 mars à Paris d’une "maladie foudroyante", apprend-on mardi 20 mars des éditions du Cherche midi.

Né en 1948 à Paris, il était âgé de 58 ans.
Docteur en droit et en sciences économiques, Bernard Lallement a été administrateur de Libération de sa création en 1972 jusqu’à 1974, date à laquelle il démissionne de ses fonctions suite au départ de Jean-Paul Sartre.

Fonctions au PS
Auteur notamment de "Libé, l’oeuvre impossible de Sartre" (2004), de "Sartre l’improbable salaud" (2005), il préparait un "Petit livre noir de la Chine" aux éditions du Cherche midi. Proche du courant "Utopia" du Parti socialiste, Bernard Lallement a fait partie de l’équipe de campagne de François Mitterrand en 1981 et en 1988, et occupé diverses fonctions au sein de la fédération de Paris du PS.

Ce spécialiste des questions environnementales, professeur de droit administratif a également présidé l’Institut de droit communautaire, à partir de 1991, puis l’Agence de l’environnement (1998) -
Source : Bellaciao

Adieu l'ami

Relire ses articles sur AGORAVOX

20 mars 2007

Appel des 500 signatures des quartiers populaires

18 mois après les incidents d'automne 2005 qui ont embrasé les banlieues à travers toute la France, la jeunesse des quartiers cherche à faire entendre sa voix dans la campagne présidentielle.

C'est pourquoi un collectif d'associations des quartiers populaires regroupées autour du réseau "Stop la violence" lance un appel à voter Ségolène Royal pour dire non à la violence, aux discriminations et à la stigmatisation. .

Parce que nous avons grandi, travaillé, milité, gambergé dans des quartiers populaires aujourd'hui nous appelons par ce manifeste tous les quartiers de France et sa jeunesse en général à voter massivement en faveur de la candidate socialiste Ségolène Royal.

Pourquoi :

Parce que les quartiers sont excédés par la façon stigmatisante dont les médias, certains politiques parlent d'eux. On ne nous donne jamais la parole autrement que pour du témoignage.

Les quartiers, les jeunes ne veulent plus être considérés comme une source de problèmes, mais afficher la formidable ressource qu'ils constituent, comme autant de forces capables d'inventer demain comme des partenaires à part entière.

Ségolène Royal reprend les valeurs démocratiques de la République et nous propose d'exercer nos responsabilités de citoyens dans un engagement et une politique différente.

Un engagement de proximité, ou chaque individu est susceptible d'influencer les décisions collectives et d'imprimer sa marque .Pas d'assistanat ; de l'accompagnement ou elle donne de l'air et de l'intelligence à nos quartiers.

Elle sort nos quartiers des cases convenues, du décalage entre vie politique, institutionnelle et monde réel. Elle reconnait et respecte l'incomparable capacité de médiation de nos structures bien mal reconnues jusqu'ici par la sphère institutionnelle.

Aujourd'hui rassemblons-nous : devenons auteurs et acteurs de l'harmonie retrouvée dans nos quartiers.

Pour avec elle dire NON aux assimilations : jeunes, banlieues; délinquance et incivilités.

Pour dire NON à la violence d'une société verrouillée

Pour dire NON a la discrimination; la pauvreté

Pour redonner à la Démocratie; vitalité et intérêt

Pou dire OUI a l'équité des chances pour tous

NON, cette présidentielle ne se fera pas sans nous.

Vous pouvez signer cette pétition en remplissant la formulaire

19 mars 2007

50 eme anniversaire du traité de ROME

Si l'Europe provoque toujours autant de réactions et déclaratione en France, il est à déplorer que peu de ses responsables évoquent le point de départ de l'aventure européenne, à savoir : Le traité de ROME.

Un site Web de commémoration des 50 ans de ce traité est disponible depuis quelques jours. Le site propose un grand nombre d'archives ainsi que des vidéos qui permettront aux plus jeunes comme aux plus anciens de comprendre ou de se rapeller de la "mécanique" des débuts et pourquoi pas de relancer la discussion de l'avenir de la construction européenne.

Extrait :

"En 1945, l’Europe sort traumatisée d’un conflit sanglant et destructeur. Alors que débute une nouvelle période de tensions internationales – la Guerre froide – certains comprennent très vite que seule une union entre les pays d’Europe permettra au vieux continent de recouvrer son rang sur la scène mondiale.

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, rend publique, lors d'une conférence de presse tenue au Salon de l'horloge du Quai d'Orsay, sa proposition inspirée du projet de Jean Monnet. L'Allemagne de l'Ouest, visée au premier chef par l'offre de Schuman, est tout de suite séduite par cette idée : pour Konrad Adenauer, le pool charbon acier apparaît comme un bon moyen de réhabiliter son pays sur la scène internationale.

Mais ce projet s'adresse également à tous les pays européens volontaires. La Belgique, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas y répondent favorablement.
La déclaration Schuman marque le point de départ de l'aventure communautaire. Depuis 1986, la journée de l'Europe est célébrée le 9 mai dans toute l'Europe en hommage à cet acte fondateur ..."

A lire et visiter ... sans modération !!!

Sources

Toute l'Europe
Le centre d'information sur l'Europe

18 mars 2007

Copier n'est pas jouer !!!

Bousculé par le candidat du "centre", Nicolas SARKOZY n'est plus à une provocation près. Sa dernière annonce (qui heurte Simone Weil) pourrait bien lui valoir une cruelle désillusion dès le premier tour de la présidentielle.


Crédit images
TropicalBoy

François BAYROU nous rejoue Henri IV

Exploitant agricole selon ses déclarations, François BAYROU continue à se prendre pour le bon roi Henri qui affirmait "labourage et paturage sont les deux mamelles de la France".

Il est à espérer qu'il avance d'autres propositions pour faire avancer notre pays



Crédit image
Avec l'amaible autorisation de Le Placide